Critique de source numérique au 21ème siècle

06-201611-2018

RANKE 2.0

La critique de sources est un fondement du métier d’historien et son enseignement fait partie de tout programme de cours historiographique. Mais qu’en est-il des multiples sources digitales qu’on trouve aujourd’hui en ligne sur des milliers de serveurs, des sources sans aucun support papier et lieu d’archivage précis pouvant aider à retracer leurs origines et à prouver leur authenticité ?

Pour tenir compte de leur caractère spécifique, de nouvelles méthodes critiques sont devenues indispensables. Dédié à l’histoire digitale, le C²DH se doit de contribuer à la recherche de réponses à ces questions méthodologiques hautement importantes.

Stefania Scagliola travaille au développement d’une plateforme digitale qui regroupe de manière didactique du matériel facilitant l’enseignement de la critique de sources digitales, la base en étant bien-sûr la critique de sources en général telle qu’elle est enseignée dans les universités.

« Il faut différencier entre des fichiers originellement digitaux et des documents qui existent sur un autre support original et qui ont été digitalisés par la suite », affirme la chercheuse. Au-delà, le processus de digitalisation diffère en fonction du type de source. Textes, photos, fichiers audiovisuels, le type de sources peut grandement varier et il inclut non seulement des sites internet classiques mais aussi des boîtes de courriels et tout ce qui est publié dans les réseaux sociaux, sans compter des développements à venir.

La plateforme s’adresse en premier lieu à des étudiants des programmes bachelor ou plus avancés dans leur formation. La plateforme comporte plusieurs niveaux : une entrée en matière très accessible sous forme d’animation afin de sensibiliser le public, des leçons suivies d’exercices en partie plus poussés et un atelier où le travail se fait en groupe. Sa conception modulaire permet également de l’adapter à des élèves des classes supérieures de lycée. « L’enseignant y trouve les éléments qui sont utiles pour réaliser son propre cours sans qu’il ait besoin d’y appliquer la structure de la plateforme du début à la fin », ajoute Stefania Scagliola.

Conférences, symposiums et présentations

Blog written after a guest lecture about Digital Source Criticism to bachelor students of history at the university of Luxembourg

c2dh.uni.lu/ ... histoire-de-luxembourg

Presentation about the platform at Benelux DH June 2017 in The Hague 

Activités d’enseignement

Guest lecture  in course Source Criticism by prof. Michel Margue - May 2017

Organisation skill training 2 day workshop Digital Source Criticism for Doctoral Training Unit - October 2017 

Guest lecture in course Family Connections in Early Modern Period by dr. Sonja Kmec - November 2017

Guest lecture in course Jewish responses to antisemitism by dr. Gerben Zaagsma - December 2017

Voir aussi

BLIZAAR

Hybrid Visualization of Dynamic Multilayer Graphs

BLIZAAR est un projet de recherche sur les nouvelles techniques de visualisation de données générées dans les domaines des sciences humaines et de la biologie.

en savoir plus

DTU Digital History and Hermeneutics

Unité de formation doctorale (DTU) en Histoire numérique et herméneutique : Source de nouvelles idées !

Les humanités numériques ouvrent de nouvelles voies pour accroître les connaissances dans le domaine des sciences humaines.

en savoir plus

FAMOSO - Fabricating Modern Societies

L’« âge d’acier » au Luxembourg revisité : les technologies du capitalisme utopique et la création d’une identité nationale

L’idée des projets FAMOSO est née en mai 2010 quand le Dr.

en savoir plus

histograph

Graph-based exploration and crowd-based indexation for multimedia collections

Les collections multimédia mettent à disposition des chercheurs et du grand public un nombre souvent impressionnant de documents textuels ou audiovisuels.

en savoir plus

impresso – Media monitoring the past

Comment mieux tirer parti des journaux historiques

Les journaux historiques constituent un fonds essentiel pour la recherche scientifique, la digitalisation facilitant l’accès à ces sources.

en savoir plus

L’État luxembourgeois et les Juifs (années 1930 à 1950)

Une approche micro-historique

La persécution des Juifs par le régime nazi a inclus le Luxembourg occupé pendant la majeure partie de la Seconde Guerre mondiale.

en savoir plus

Éischte Weltkrich

Une exposition digitale sur la Grande Guerre au Luxembourg

La mémoire de la Première Guerre mondiale est un sujet historique qui a interpellé l’opinion publique depuis le centenaire du début des hostilités en 1914.

en savoir plus