La critique de sources est un fondement du métier d’historien et son enseignement fait partie de tout programme de cours historiographique. Mais qu’en est-il des multiples sources digitales qu’on trouve aujourd’hui en ligne sur des milliers de serveurs, des sources sans aucun support papier et lieu d’archivage précis pouvant aider à retracer leurs origines et à prouver leur authenticité ?
Pour tenir compte de leur caractère spécifique, de nouvelles méthodes critiques sont devenues indispensables. Dédié à l’histoire digitale, le C²DH se doit de contribuer à la recherche de réponses à ces questions méthodologiques hautement importantes.
Stefania Scagliola travaille au développement d’une plateforme digitale qui regroupe de manière didactique du matériel facilitant l’enseignement de la critique de sources digitales, la base en étant bien-sûr la critique de sources en général telle qu’elle est enseignée dans les universités.
« Il faut différencier entre des fichiers originellement digitaux et des documents qui existent sur un autre support original et qui ont été digitalisés par la suite », affirme la chercheuse. Au-delà, le processus de digitalisation diffère en fonction du type de source. Textes, photos, fichiers audiovisuels, le type de sources peut grandement varier et il inclut non seulement des sites internet classiques mais aussi des boîtes de courriels et tout ce qui est publié dans les réseaux sociaux, sans compter des développements à venir.
La plateforme s’adresse en premier lieu à des étudiants des programmes bachelor ou plus avancés dans leur formation. La plateforme comporte plusieurs niveaux : une entrée en matière très accessible sous forme d’animation afin de sensibiliser le public, des leçons suivies d’exercices en partie plus poussés et un atelier où le travail se fait en groupe. Sa conception modulaire permet également de l’adapter à des élèves des classes supérieures de lycée. « L’enseignant y trouve les éléments qui sont utiles pour réaliser son propre cours sans qu’il ait besoin d’y appliquer la structure de la plateforme du début à la fin », ajoute Stefania Scagliola.
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