Le 13 octobre 2017, de vifs débats sur l’avenir de l’Europe ont fait salle comble à l’Université du Luxembourg

Shaping the Europe of the future

Le 13 octobre, le grand auditoire de l’Université du Luxembourg était rempli jusqu’à la dernière place pour la conférence Shaping the Europe of the future organisée par le C²DH, ainsi que la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et leurs partenaires.

1 / 4

La conférence Shaping the Europe of the future a été ouverte par le conférencier invité Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, qui a donné son point de vue sur la situation actuelle de l’Union européenne, ses réalisations et ses défis pour l’avenir. Après sa conférence, les étudiants assis dans l’audience ont eu l’occasion de poser leur question directement à M. Juncker.

La conférence fut suivie d’une discussion animée lors d’une table ronde avec Jacques Santer, ministre d’État honoraire, ancien Premier ministre du Luxembourg, ancien président de la Commission européenne ; Viviane Reding, membre du Parlement européen, ancienne vice-présidente de la Commission européenne ; Claude Turmes, membre du Parlement européen ; Yves Mersch, membre du directoire de la Banque centrale européenne, ancien gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg ; et Dr Ludwig Neyses, vice-recteur à la recherche et recteur intérimaire de l’Université du Luxembourg. Ils ont échangé leurs points de vue avec quatre étudiants de l’Université du Luxembourg.

Voir aussi

Les nouveaux locaux du C²DH

Vecteur d’innovation

Le 17 avril 2017, l’équipe a intégré les nouveaux locaux du C²DH à la Maison des Sciences Humaines de l’Université du Luxembourg.

en savoir plus

La recherche au service de la société luxembourgeoise

Une plateforme pour l’histoire contemporaine du Luxembourg dans une perspective transnationale

Le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) est le plus jeune des trois centres interdisciplinaires de recherche de l’Université du Luxembourg.

en savoir plus

Un acteur international de la recherche en histoire numérique

Une plateforme internationale de réflexion sur les défis méthodologiques et épistémologiques

Si la recherche et l’enseignement académique de l’histoire contemporaine luxembourgeoise et européenne dans une perspective transnationale est un de ses principaux piliers, le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) a aussi l’ambition de devenir une plateforme internationale de réflexion sur les défis méthodologiques et épistémologiques auxquels est confrontée l’historiographie à l’ère du numérique.

en savoir plus