L’idée des projets FAMOSO est née en mai 2010 quand le Dr. Karin Priem, la directrice des projets, a été confrontée à une importante collection de 2 251 plaques de verre archivées au Centre national de l’audiovisuel (CNA) à Dudelange.
Les images étaient liées à l’aciérie luxembourgeoise « Aciéries réunies de Burbach-Eich-Dudelange (ARBED) », un acteur important du secteur sidérurgique du XXe siècle et le principal moteur de la transformation socioculturelle et de la prospérité économique du Luxembourg. Les plaques de verre donnent un excellent aperçu de l’univers industriel créé par l’ARBED pendant la première partie du XXe siècle, en présentant l’impressionnante variété de produits de l’entreprise, allant d’immenses constructions de fer et d’acier à des produits d’usage courant, ses initiatives sociales et éducatives ainsi que ses ouvriers, ingénieurs, fondateurs et dirigeants.
Le développement dans le cadre des projets FAMOSO a commencé en 2011 et a été stimulé par une brochure intitulée Œuvres sociales. Publiée par l’ARBED en 1922, cette brochure offre un aperçu sur un large éventail d’initiatives paternalistes et philanthrocapitalistes de l’entreprise, qui n’étaient pas uniquement une réaction aux problèmes sociaux émergents, mais qui reflétait également l’interdépendance économique entre les ouvriers et les industriels. Au cours de cette période d’industrialisation rapide, les dirigeants industriels voulaient créer une société stable et mettre en œuvre une vaste gamme d’outils de construction identitaire propres à l’« âge de la machine ». Une première étape importante dans le développement des projets FAMOSO fut celle de découvrir que certaines plaques de verre provenant de la collection du CNA avaient été reproduites dans Œuvres sociales, permettant ainsi de démontrer l’utilisation de technologies de reproduction d’images ainsi que la volonté des industriels de documenter et de promouvoir leurs actions sociales et éducatives, et de donner un sens, une fin et une supériorité morale à travers leurs actions. Rétrospectivement, la simple découverte du lien entre une publication illustrée de l’ARBED et les images archivées au CNA constituait un élément clé dans le développement des projets FAMOSO. Elle a permis de montrer l’importance des technologies visuelles et le rôle des images en tant qu’objets reproductibles et mobiles dans la promotion des réalisations de l’entreprise, même au-delà de la sphère économique.
Lancés en 2013 et 2014, les projets FAMOSO se sont d’abord consacrés aux interactions entre l’industrialisation et les transformations culturelles, économiques et sociales au Luxembourg et au-delà. Au fil du temps, les membres de l’équipe ont découvert de nouveaux documents sources riches et inexplorés – par exemple des films, des albums photographiques, des posters, des brochures d’entreprise, des magazines populaires et des cartes postales – qui ont subtilement intégré le public aux paysages industriels naissants, les modes de production et de nouveaux styles de vie, et ont ainsi contribué à façonner l’image de marque de l’ARBED et l’identité nationale du Luxembourg.
En somme, FAMOSO fournit une histoire socioculturelle de l’industrialisation qui repose sur une grande variété de sources d’une manière non hiérarchique. Les sources visuelles souvent négligées sont mises sur le même plan que les sources textuelles, ce qui ouvre de nouvelles voies de recherche sur le corps humain et ses sens, sur l’importance de la matérialité et sur les technologies innovantes à l’époque de l’industrialisation.
FAMOSO a commencé en tant que projet de recherche au niveau national au Luxembourg. Il s’est toutefois vite avéré que les particularités nationales de l’industrialisation étaient étroitement liées aux tendances internationales, s’appuyant sur des idées issues de domaines tels que la création d’images de marque d’entreprises, la médiatisation, l’approche scientifique, l’innovation technologique, la mécanisation, le capitalisme, la production de masse, la médicalisation, l’éducation, l’utopie sociale.
Accepted conference paper at the fifth European Congress of the European Network in Universal and Global History, Budapest, 31 August–3 September 2017.
Paper at the international conference “Stahl im Film. Ein Medium der (Unternehmens-)Kommunikation im europäischen Vergleich. Ein internationales Symposium.”, 8-10 September 2017, LWL-Industriemuseum Hattingen LVR-Industriemuseum Oberhausen.
Co-authored paper presented at the annual meeting of the international Research Community on Philosophy and History of the Discipline of Education on “Purposes, Projects and Practices of Educational Research: (Re)presentation, Dissemination and Reception”. Free University of Bozen / Bolzano, 19–21 October 2017.
Invited lecture in the framework of the FAMOSO exhibition “La forge d’une socété moderne”, Centre National de l’Audiovisuel, Dudelange, 30 November 2017.
Luxembourg: Centre national de l’audiovisuel, 2017.
Revista de História e Historiografia da Educação 1, no.1 (2017): 44–64.
Paedagogiga Historica 53, no. 3 (2017): 268–284.
In Die Sache(n) der Bildung, edited by Christiane Thompson, Rita Casale and Norbert Ricken, 213–39. Paderborn: Ferdinand Schöningh, 2017.
In Forging a Modern Society: Photography and Corporate Communication in the Industrial Age (ARBED 1911–1937), 10–25. Luxembourg: Centre national de l’audiovisuel, 2017.
Forging a Modern Society: Photography and Corporate Communication in the Industrial Age (ARBED 1911–1937), Centre national de l’audiovisuel (CNA), 10 June – 12 December 2017.
Irma Hadzalic, The Economies of Education: Steel and Iron Corpor(n)ations and the Emergence of Modern Welfare in Luxembourg and in Minas Gerais (c. 1910–1960)
Ira Plein, Picturing Industrial Culture: Visual Communications of Societal Changes in Luxembourg (c. 1890–1940
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