Les historiens du C²DH en dialogue avec le public

Forum Z

Le C²DH s’est donné comme mission d’agir en plateforme de la recherche académique et de la discussion critique sur l’histoire contemporaine du Luxembourg, tout en réfléchissant sur les défis méthodologiques posés à l’historiographie à l’âge digital. Dans cet esprit, le centre organise régulièrement des événements réunissant chercheurs et public, les Forum Z, l’initiale représentant le mot allemand Zeitgeschichte, donc l’histoire contemporaine.

1 / 15

Les Forum Z ne se limitent pas à des périodes ou thèmes déterminés mais incluent les problèmes méthodologiques et pratiques auxquels sont confrontés les historiens dans leur travail. « En d’autres mots, nous voulons donner au public la possibilité de non seulement mieux comprendre les résultats de la recherche récente mais aussi la manière dont ils sont obtenus », explique Benjamin Zenner, étudiant PhD contribuant à la coordination générale de cette série de manifestations.

C’est ainsi que le premier Forum Z (en février 2017) était consacré à l’archivage digital, ses défis et les chances qu’il offre. Un autre événement (juin 2017) avait pour sujet le story-telling, l’évolution dans la manière de « raconter » l’histoire sous l’influence des nouvelles technologies.

Les autres axes de recherche du C²DH étaient eux aussi présents dans la programmation de la première année. En mars 2017, un Forum Z était dédié à la recherche sur la Seconde Guerre mondiale au Luxembourg, abordant des sujets tels que la résistance, la collaboration et la persécution de la population juive. Plus proche encore de l’actualité politique, un autre événement posait en octobre 2017 la question de savoir comment les historiens peuvent raconter l’Europe à l’époque de la communication digitale.

« Le débat avec la société et ses acteurs est une priorité dans le cadre de ces manifestations », rajoute Benjamin Zenner. Il donne pour exemple l’événement dédié à l’histoire de la place financière de Luxembourg en juillet 2017. « On y a constaté que les historiens et les professionnels du secteur financier ont chacun de son côté des attentes, mais aussi des réserves quant au travail d’archives nécessaire, et que finalement les positions ne sont pas divergentes au point de rendre impraticable la recherche académique », résume l’historien.

En 2017, les conférences suivantes ont eu lieu dans le cadre du Forum Z : 

Voir aussi

CVCE.eu by Uni.lu

Explorer l’histoire de l’intégration européenne avec CVCE.eu by Uni.lu

L’année 2017 a vu l’intégration du Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) à l’Université du Luxembourg.

en savoir plus

Une recherche étroitement liée à l'enseignement et l'apprentissage

Le C²DH s’engage pour le transfert de connaissances

Le C²DH se positionne comme centre de recherche historique de pointe dont le travail et les résultats bénéficient directement aux étudiants de la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation (FLSHASE) et à l’Université du Luxembourg en général.

en savoir plus