Le 22 mai 2017, l’Université du Luxembourg a officiellement inauguré son troisième centre de recherche interdisciplinaire

Inauguration officielle du « Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History »

Le 22 mai 2017, l’Université du Luxembourg a officiellement inauguré son troisième centre de recherche interdisciplinaire, le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) en présence du ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, et du ministre de la Justice, Félix Braz.

Dans son discours d’ouverture, le directeur du C²DH, le Prof. Dr. Andreas Fickers, a présenté la mission du centre qui porte sur l’histoire du Luxembourg et de l’Europe mais consiste également à

« réfléchir aux tensions, aux défis et bien sûr aux opportunités et aux chances qu’offrent les outils et méthodes numériques pour la pratique de l’histoire au 21e siècle – une pratique largement caractérisée par une hybridité mêlant traditions scientifiques et disciplinaires établies ainsi que tâtonnement heuristique et expérimentation empirique avec les nouvelles technologies et méthodes numériques. »

Le centre interdisciplinaire se positionne ainsi comme acteur incontournable dans trois domaines d’intérêt interdépendants :

  • comme plateforme nationale pour un débat critique et des études universitaires sur des questions liées à l’histoire contemporaine du Luxembourg dans une perspective transnationale;
  • comme centre de réflexion sur les défis méthodologiques et épistémologiques qui se posent quand on fait de l’histoire à l’ère numérique;
  • ainsi qu’en tant que médiateur local dans la promotion d’une culture multimodale et numérique dans la recherche et l’enseignement scientifique à l’Université du Luxembourg.

Le centre met surtout l’accent sur l’utilisation de méthodes et d’outils numériques dans la recherche historique novatrice et sert de catalyseur à un enseignement créatif, à de nouvelles formes de diffusion publique et à un engagement sociétal avec l’histoire au Luxembourg.

La cérémonie d’inauguration s’est poursuivie par la visite des locaux du C²DH pour découvrir concrètement les activités et les projets en cours. Les invités ont pu suivre plusieurs démonstrations : l’usage d’un robot-scanner de livres, les potentialités d’une imprimante 3D en histoire et différents outils de réalité virtuelle.

Une attention particulière a été apportée au tout nouveau site internet du centre qui constitue une plateforme de diffusion de ses résultats de recherche mais également un canal de partage et d’échange avec les utilisateurs du site soutenant ainsi la création d’une communauté d’usagers par le biais d’appels à action et autres invitations.

Les nouveaux locaux du C²DH

Vecteur d’innovation

Le 17 avril 2017, l’équipe a intégré les nouveaux locaux du C²DH à la Maison des Sciences Humaines de l’Université du Luxembourg.

en savoir plus

Shaping the Europe of the future

Le 13 octobre 2017, de vifs débats sur l’avenir de l’Europe ont fait salle comble à l’Université du Luxembourg

Le 13 octobre, le grand auditoire de l’Université du Luxembourg était rempli jusqu’à la dernière place pour la conférence Shaping the Europe of the future organisée par le C²DH, ainsi que la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et leurs partenaires.

en savoir plus

La recherche au service de la société luxembourgeoise

Une plateforme pour l’histoire contemporaine du Luxembourg dans une perspective transnationale

Le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) est le plus jeune des trois centres interdisciplinaires de recherche de l’Université du Luxembourg.

en savoir plus

Un acteur international de la recherche en histoire numérique

Une plateforme internationale de réflexion sur les défis méthodologiques et épistémologiques

Si la recherche et l’enseignement académique de l’histoire contemporaine luxembourgeoise et européenne dans une perspective transnationale est un de ses principaux piliers, le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) a aussi l’ambition de devenir une plateforme internationale de réflexion sur les défis méthodologiques et épistémologiques auxquels est confrontée l’historiographie à l’ère du numérique.

en savoir plus
1 / 4