message du directeur —2017 fut une année exceptionnelle pour le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH). Suite à la décision stratégique du gouvernement luxembourgeois et de l’Université du Luxembourg en 2016 de créer un troisième centre de recherche interdisciplinaire, le C²DH est devenu réalité en 2017. Ce premier rapport annuel – présenté sous un format de narration digitale innovant qui reflète la mission d’histoire publique du centre – offre un panorama des activités et événements accomplis pendant la première année de son existence. Bien que l’Université ait navigué en eaux troubles en 2017, nous avons réussi à maintenir le cap grâce à un travail intense et à une excellente ambiance au sein de l’équipe, toujours croissante, du C²DH. L’esprit de curiosité intellectuelle, d’expérimentation et d’engagement social qui prévalait au centre durant cette phase cruciale de lancement était simplement incroyable et a fait de cette première année une expérience inoubliable de thinkering ainsi que de responsabilité partagée. Je souhaite remercier tous les membres du C²DH pour leur formidable engagement – ensemble, nous avons ouvert la voie à une pléthore de projets scientifiques passionnants, d’événements d’histoire publique et à un environnement de recherche stimulant offrant une multitude d’opportunités de débats critiques et d’expériences pratiques. Et 2017 n’était que le début…
Prof. Dr Andreas Fickers, Directeur du C²DH
Le 22 mai 2017, l’Université du Luxembourg a officiellement inauguré son troisième centre de recherche interdisciplinaire, le *Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History* (C²DH) en présence du ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, et du ministre de la Justice, Félix Braz.
Le 17 avril 2017, l’équipe a intégré les nouveaux locaux du C²DH à la *Maison des Sciences Humaines* de l’Université du Luxembourg. La culture de transparence, que vise le C²DH, se reflète jusque dans l’architecture de ces nouveaux locaux. L’espace y est organisé de manière à faciliter la rencontre, les échanges et à promouvoir une communication ouverte.
Le 13 octobre, le grand auditoire de l’Université du Luxembourg était rempli jusqu’à la dernière place pour la conférence *Shaping the Europe of the future* organisée par le C²DH, ainsi que la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et leurs partenaires.
Le *Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History* (C²DH) est le plus jeune des trois centres interdisciplinaires de recherche de l’Université du Luxembourg. Dans le cadre de ses missions, le C²DH se propose de constituer une plateforme pour la discussion critique et l’étude académique de questions liées à l’histoire contemporaine du Luxembourg vue dans une perspective transnationale.
Si la recherche et l’enseignement académique de l’histoire contemporaine luxembourgeoise et européenne dans une perspective transnationale est un de ses principaux piliers, le *Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History* (C²DH) a aussi l’ambition de devenir une plateforme internationale de réflexion sur les défis méthodologiques et épistémologiques auxquels est confrontée l’historiographie à l’ère du numérique.
A Timeline of the Year's Biggest Highlights