Unité de formation doctorale (DTU) en Histoire numérique et herméneutique : Source de nouvelles idées !

03-201708-2023

DTU Digital History and Hermeneutics

Les humanités numériques ouvrent de nouvelles voies pour accroître les connaissances dans le domaine des sciences humaines. Par contre, la mise en œuvre des nouvelles technologies numériques ne suit pas encore le même rythme que leur élaboration, les chercheurs devant souvent d’abord en explorer le potentiel et développer leurs aptitudes à s’en servir. Faire face à ces défis méthodologiques et épistémologiques est le but de la Doctoral Training Unit (DTU) consacrée aux relations entre l’histoire numérique et l’herméneutique (Digital History and Hermeneutics).

1 / 2

Financé par le Fonds national de la recherche (FNR) du Luxembourg, ce programme de recherche et de formation s’étend sur une période de quatre années. « Ce n’est pas un cours didactique mais plutôt un espace d’expérimentation dont la vocation se veut interdisciplinaire », explique Dr Tim Van der Heijden, coordinateur technique de cette DTU dirigée par Prof. Andreas Fickers. Treize doctorants et un post-doc sont regroupés au sein du projet pour trouver de nouvelles voies permettant d’accroître les connaissances dans le domaine des humanités numériques. Ils représentent tous des disciplines et donc des cultures scientifiques différentes, le groupe incluant aussi bien des historiens que des philosophes, géographes, linguistes, architectes et spécialistes en sciences informatiques.

Au centre de la DTU se trouve le concept de l’herméneutique digitale, l’utilisation critique et autoréflexive d’instruments et de technologies numériques pour le développement de nouvelles pistes de recherche, la vérification d’hypothèses et l’élaboration d’interprétations scientifiques. Chaque participant travaille aussi bien sur sa propre thèse de doctorat qu’il profite du travail méthodologique et épistémologique en groupe auquel il contribue lui-même activement.

Le projet de la DTU inclut plusieurs formations de compétences numériques ainsi que des ateliers de recherche. Les formations déjà réalisées ont eu pour sujet l’exploration de texte (text mining), la critique de sources numériques, la structure de banques de données et l’utilisation du langage de programmation Python. D’autres sujets sont prévus pour 2018.

Voir aussi

BLIZAAR

Hybrid Visualization of Dynamic Multilayer Graphs

BLIZAAR est un projet de recherche sur les nouvelles techniques de visualisation de données générées dans les domaines des sciences humaines et de la biologie.

en savoir plus

FAMOSO - Fabricating Modern Societies

L’« âge d’acier » au Luxembourg revisité : les technologies du capitalisme utopique et la création d’une identité nationale

L’idée des projets FAMOSO est née en mai 2010 quand le Dr.

en savoir plus

histograph

Graph-based exploration and crowd-based indexation for multimedia collections

Les collections multimédia mettent à disposition des chercheurs et du grand public un nombre souvent impressionnant de documents textuels ou audiovisuels.

en savoir plus

impresso – Media monitoring the past

Comment mieux tirer parti des journaux historiques

Les journaux historiques constituent un fonds essentiel pour la recherche scientifique, la digitalisation facilitant l’accès à ces sources.

en savoir plus

L’État luxembourgeois et les Juifs (années 1930 à 1950)

Une approche micro-historique

La persécution des Juifs par le régime nazi a inclus le Luxembourg occupé pendant la majeure partie de la Seconde Guerre mondiale.

en savoir plus

RANKE 2.0

Critique de source numérique au 21ème siècle

La critique de sources est un fondement du métier d’historien et son enseignement fait partie de tout programme de cours historiographique.

en savoir plus

Éischte Weltkrich

Une exposition digitale sur la Grande Guerre au Luxembourg

La mémoire de la Première Guerre mondiale est un sujet historique qui a interpellé l’opinion publique depuis le centenaire du début des hostilités en 1914.

en savoir plus