Une exposition digitale sur la Grande Guerre au Luxembourg

07-201506-2020

Éischte Weltkrich

La mémoire de la Première Guerre mondiale est un sujet historique qui a interpellé l’opinion publique depuis le centenaire du début des hostilités en 1914. Basé sur des recherches menées par des historiens et historiennes de l’Université du Luxembourg, le projet d’une exposition numérique sur la Grande Guerre au Luxembourg a été entamé par le C²DH en février 2016.

Serge Kugener Collection
Musée National d’Histoire Militaire Diekirch
Musée National d’Histoire Militaire Diekirch
1 / 6

« L’ambition de ce projet est très vaste puisqu’il est censé s’adresser tant au grand public sans connaissances préalables qu’aux spécialistes en histoire locale voulant l’utiliser comme ressource, voire des enseignants qui comptent en faire un instrument en classe », explique la coordinatrice scientifique, le Dr Sandra Camarda.

Plusieurs modes de navigation sont prévus. Cinq grands « thèmes » – Occupation, Faim, Chagrin et Perte, Migrations, Après-guerre – permettent de suivre, sur un mode narratif et multi-médial, les faits et conséquences de la Première Guerre mondiale au Luxembourg, dans un ordre librement choisi par l’utilisateur. La « collection » est composée de photos, films, articles de presse, livres, lettres et journaux personnels qui constituent les archives de l’exposition virtuelle ; un moteur de recherche permet de filtrer les résultats, chaque image étant dûment annotée. Sur une carte interactive du Luxembourg et de la Grande Région, l’utilisateur pourra identifier les sites liés à des événements de la Grande Guerre ou à sa mémoire. De plus, une chronologie offre la possibilité de s’informer en détail sur les événements marquants des années 1914-1918.

Les deux sections supplémentaires rajoutées au site s’adressent à des publics plus ciblés. La première, développée en collaboration avec des enseignants d’histoire locaux, propose des dossiers pédagogiques comprenant de nombreuses activités de classe conçues pour les élèves. La seconde regroupe une sélection d’articles historiographiques téléchargeables sur différents sujets. L’équipe du projet a travaillé en collaboration avec certains des principaux instituts culturels du Luxembourg (Archives nationales, Musée national d’histoire militaire, Bibliothèque nationale, Musée national d’histoire et d’art, Centre national de l’audiovisuel) pour rechercher des centaines de documents de sources très variées. « Notre projet va bien au-delà d’une simple exposition virtuelle », précise Sandra Camarda, « et c’est pour cette raison que tout un programme d’activités annexes, ateliers, conférences et publications, a déjà été lancé en 2017 ».

L’exposition « Être d’ailleurs en temps de guerre (1914-1918) »

Ensemble avec le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) à Dudelange, et en partenariat avec la Commune de Dudelange, les Archives nationales, la Musée national d’histoire militaire, la Bibliothèque nationale, le Centre national de l’audiovisuel (CNA) et le Musée national d’histoire et d’art (MNHA), nous avons travaillé à l’élaboration de l’exposition « Être d’ailleurs en temps de guerre (1914-1918) – Étrangers à Dudelange/Dudelangeois à l’étranger », lancée le 27 mars 2018. L’exposition, complétée par une installation vidéo des artistes multimédias Chiara Ligi et Mauro Macella, explore les liens entre la guerre et les migrations humaines en évoquant l’expérience migratoire de la ville de Dudelange durant la Première Guerre mondiale. L’exposition s’accompagnera d’une série de conférences organisées au CDMH, à l’Université du Luxembourg et au Centre culturel régional « Op der Schmelz ».

Conférences, symposiums et présentations

22 mai 2017 — Présentation du premier prototype de l’exposition digitale à l’inauguration du C²DH par Sandra Camarda.

5-9 juin 2017 — 4th IFPH Annual Conference (Intl. Federation for Public History) à l’Université de Bologne. Présentation de l’exposition digitale ‘Remembering the Great War in Luxembourg’ par Sandra Camarda.

17 juin 2017 — ForumZ Digital Storytelling. Présentation ode l’exposition digitale “Remembering the Great War in Luxembourg’” par Sandra Camarda.

6 octobre 2017 — Conférence du Professeur Ian Grosvenor de l’Université de Birmingham, directeur du Voices of War & Peace Centre: “From Voices of War to Voices of Peace: exploring the legacy of the First World War through participatory research”.

25 octobre 2017 — Présentation de l’exposition digitale à l’association « Amis de l’Université » par Sandra Camarda.

8-10 novembre 2017 — Présentation ode l’exposition digitale “Remembering the Great War in Luxembourg’ par Sandra Camarda à l’EVA Berlin conference on Electronic Media and Art, Culture, History.

23 novembre 2017 — Présentation d’Ad Pollé d’Europeana 14-18 et de Frank Drauschke de Fact & Files: “Personal sources from WWI and citizen science, opportunities for research and education. The project Transcribathon Europeana 1914-1918”.

Activités pédagogiques


En collaboration avec le Dr Frederik Herman, spécialiste des histoires sociales et culturelles de l’éducation, une série de groupes de discussion a été organisée avec des professeurs d’histoire afin de comprendre comment la Grande Guerre est enseignée au Luxembourg. Les enseignants ont pu échanger sur les contenus et les méthodes d’enseignement ainsi que sur le développement d’outils numériques qui pourraient faciliter l’enseignement et enrichir les expériences d’apprentissage, notamment en développant les compétences essentielles au 21e siècle (la communication et les TIC, la pensée créative et critique, l’apprentissage par problèmes, les compétences sociales et culturelles) au moyen de l’approche interdisciplinaire STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques).


Les groupes de discussion avec les enseignants ont été suivis d’un sondage en ligne diffusé par l’ALEH (Association Luxembourgeoise des Enseignants d’Histoire).
 Les données recueillies lors des discussions ont constitué la base du développement de la section pédagogique de l’exposition et déboucheront sur une publication académique à venir.
En partenariat avec l’ALEH, deux ateliers ont été organisés :


26 octobre 2017 — Formation continue: "Éischte Weltkrich: Narration numérique dans la salle de classe" à l'Université du Luxembourg


24 Novembre 2017 — Formation continue: "Europeana 1914-1918 et Transcription dans la salle de classe"

Voir aussi

BLIZAAR

Hybrid Visualization of Dynamic Multilayer Graphs

BLIZAAR est un projet de recherche sur les nouvelles techniques de visualisation de données générées dans les domaines des sciences humaines et de la biologie.

en savoir plus

DTU Digital History and Hermeneutics

Unité de formation doctorale (DTU) en Histoire numérique et herméneutique : Source de nouvelles idées !

Les humanités numériques ouvrent de nouvelles voies pour accroître les connaissances dans le domaine des sciences humaines.

en savoir plus

FAMOSO - Fabricating Modern Societies

L’« âge d’acier » au Luxembourg revisité : les technologies du capitalisme utopique et la création d’une identité nationale

L’idée des projets FAMOSO est née en mai 2010 quand le Dr.

en savoir plus

histograph

Graph-based exploration and crowd-based indexation for multimedia collections

Les collections multimédia mettent à disposition des chercheurs et du grand public un nombre souvent impressionnant de documents textuels ou audiovisuels.

en savoir plus

impresso – Media monitoring the past

Comment mieux tirer parti des journaux historiques

Les journaux historiques constituent un fonds essentiel pour la recherche scientifique, la digitalisation facilitant l’accès à ces sources.

en savoir plus

L’État luxembourgeois et les Juifs (années 1930 à 1950)

Une approche micro-historique

La persécution des Juifs par le régime nazi a inclus le Luxembourg occupé pendant la majeure partie de la Seconde Guerre mondiale.

en savoir plus

RANKE 2.0

Critique de source numérique au 21ème siècle

La critique de sources est un fondement du métier d’historien et son enseignement fait partie de tout programme de cours historiographique.

en savoir plus