Une approche micro-historique

07-201606-2018

L’État luxembourgeois et les Juifs (années 1930 à 1950)

La persécution des Juifs par le régime nazi a inclus le Luxembourg occupé pendant la majeure partie de la Seconde Guerre mondiale. Ce fait a été étudié depuis bien des années mais plus récente est l’analyse de l’attitude des autorités luxembourgeoises face à la population juive. Faisant suite à quelques publications consacrées à ce sujet, un projet de recherche du C²DH entend analyser la « Politique de l’État luxembourgeois à l’égard des Juifs dans les années 1930 à 1950 ».

1 / 5

« Nous nous intéressons plus particulièrement aux continuités et ruptures dans les attitudes et décisions de l’État luxembourgeois en ce qui concerne la population juive avant, pendant et après la Guerre », explique l’ass.-prof. Dr Denis Scuto, responsable du projet. Une analyse qui inclut les décisions du gouvernement et du parlement, mais aussi les actes des tribunaux, des administrations, de la police et des autorités locales, et qui prolonge les recherches réalisées pour le rapport du Dr Vincent Artuso publié en 2015.

L’approche se veut surtout micro-historique, privilégiant l’étude de cas concrets. L’instrument principal est une base de données qui utilise principalement les informations fournies par le fichier de la Police des étrangers ainsi que les dossiers établis par les services s’occupant des dommages de guerre, du séquestre et de l’épuration après 1945.

« Une comparaison de cas nous permettra de répondre à la question de savoir si les réfugiés juifs ont été traités différemment des autres étrangers », ajoute Scuto. « Pour la période de l’occupation allemande, nous portons notre regard sur la manière dont les administrations luxembourgeoises ont collaboré avec l’occupant en ce qui concerne les mesures anti-juives. Finalement, nous examinons aussi la manière dont les survivants ont été traités après la guerre par l’État luxembourgeois, si leurs biens leur ont été rendus et comment la justice a traité les cas des persécutés et des persécuteurs. »

Le projet est réalisé en collaboration avec les Archives nationales (saisie digitalisée des documents de la Police des étrangers) et le Consistoire israélite. La base de données pourrait par la suite être exploitée sous forme d’expositions pour le grand public.

Publications

ARTUSO, Vincent, « La collaboration dans l’historiographie luxembourgeoise », in : Hémecht 69/3-4 (2017), pp. 335-346.

ARTUSO, Vincent, „Luxemburg“, in: Handbuch der völkischen Wissenschaften, Akteure, Netzwerke, Forschungsprogramme, FAHLBUSCH, Michael et.al. (ed.), Oldenburg, De Gruyter, 2017.

ARTUSO, Vincent, « Représentations et collaboration », in : GAUTHIER, Christophe et.al. (dir.), Histoire d’O. Mélanges d’histoire culturelle offerts à Pascal Ory, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017.

Workshops et présentations

25 janvier 2017 : Workshop « La politique de l’État luxembourgeois à l’égard des Juifs, des années 1930 aux années 1950 » organisé par l’équipe du projet, à l’Université du Luxembourg. A cette occasion, différents membres du projet en ont exposé des aspects :

ARTUSO, Vincent, « La Police des étrangers. Ruptures/Continuités.1933-1946 ».

GLODEN, Marc, « Les dossiers individuels des étrangers produits par la Police des étrangers: caractéristiques, questions soulevées, exemples ».

SCUTO, Denis, « L’évolution de la politique d’asile luxembourgeoise dans les années 1930 étudiée à travers les dossiers individuels de réfugiés juifs ».

7 mars 2017 : Présentation de la base de données créée dans le cadre du projet à l’École normale supérieure (ENS), Paris.

10-11 juillet 2017 : Participation de Vincent Artuso au colloque Supreme Courts under Nazi Occupation, tenu à l’Université de Ratisbonne. Présentation d’une communication intitulée :

« The Luxembourg Cour supérieure de Justice » (publication prévue en 2018 dans les actes du colloque).

Voir aussi

BLIZAAR

Hybrid Visualization of Dynamic Multilayer Graphs

BLIZAAR est un projet de recherche sur les nouvelles techniques de visualisation de données générées dans les domaines des sciences humaines et de la biologie.

en savoir plus

DTU Digital History and Hermeneutics

Unité de formation doctorale (DTU) en Histoire numérique et herméneutique : Source de nouvelles idées !

Les humanités numériques ouvrent de nouvelles voies pour accroître les connaissances dans le domaine des sciences humaines.

en savoir plus

FAMOSO - Fabricating Modern Societies

L’« âge d’acier » au Luxembourg revisité : les technologies du capitalisme utopique et la création d’une identité nationale

L’idée des projets FAMOSO est née en mai 2010 quand le Dr.

en savoir plus

histograph

Graph-based exploration and crowd-based indexation for multimedia collections

Les collections multimédia mettent à disposition des chercheurs et du grand public un nombre souvent impressionnant de documents textuels ou audiovisuels.

en savoir plus

impresso – Media monitoring the past

Comment mieux tirer parti des journaux historiques

Les journaux historiques constituent un fonds essentiel pour la recherche scientifique, la digitalisation facilitant l’accès à ces sources.

en savoir plus

RANKE 2.0

Critique de source numérique au 21ème siècle

La critique de sources est un fondement du métier d’historien et son enseignement fait partie de tout programme de cours historiographique.

en savoir plus

Éischte Weltkrich

Une exposition digitale sur la Grande Guerre au Luxembourg

La mémoire de la Première Guerre mondiale est un sujet historique qui a interpellé l’opinion publique depuis le centenaire du début des hostilités en 1914.

en savoir plus