Explorer l’histoire de l’intégration européenne avec CVCE.eu by Uni.lu

CVCE.eu by Uni.lu

L’année 2017 a vu l’intégration du Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) à l’Université du Luxembourg. Son site qui, depuis cette fusion, a pris le nom de « CVCE.eu by uni.lu », propose une vaste collection contextualisée de documents racontant l’histoire de l’intégration européenne. S’étendant sur la période de 1945 à 2014, la plateforme contient une sélection de plus de 25 000 documents : textes de provenances diverses mais aussi photos, cartes, dessins et documents audiovisuels.

1 / 3

« C’est bien plus qu’une simple banque de données », explique Marco Gabellini, assistant de recherche au C²DH. « S’adressant aussi bien aux chercheurs, enseignants et étudiants qu’à un large public, notre approche se veut également didactique au niveau du choix des documents et de leur présentation. » L’utilisateur peut faire des recherches précises mais il peut aussi se laisser guider à travers les documents en suivant des publications qui retracent les événements historiques de l’intégration européenne ou qui racontent le développement de ses institutions. Avec plus de cent interviews d’acteurs de ce processus d’intégration, le site dispose également d’une importante collection de témoignages réalisés dans le cadre d’un programme d’histoire orale.

En 2017, l’enrichissement du site s’est poursuivi au sein du C²DH, notamment avec le développement du volet de la décolonisation après la Seconde Guerre mondiale et son impact sur le processus d’intégration de l’Europe. En 2017, plus de 700 000 utilisateurs ont consulté plus de 2 millions de pages sur le site, ce qui correspond à une progression de 15 %. Le site a également été référencé par un certain nombre de médias internationaux dont Le Figaro, Le Monde ou encore The Guardian et a fait l’objet de plus de 400 citations scientifiques.

Voir aussi

Forum Z

Les historiens du C²DH en dialogue avec le public

Le C²DH s’est donné comme mission d’agir en plateforme de la recherche académique et de la discussion critique sur l’histoire contemporaine du Luxembourg, tout en réfléchissant sur les défis méthodologiques posés à l’historiographie à l’âge digital.

en savoir plus

Une recherche étroitement liée à l'enseignement et l'apprentissage

Le C²DH s’engage pour le transfert de connaissances

Le C²DH se positionne comme centre de recherche historique de pointe dont le travail et les résultats bénéficient directement aux étudiants de la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation (FLSHASE) et à l’Université du Luxembourg en général.

en savoir plus