La numérisation du patrimoine industriel

Le département d’Histoire publique du C²DH a commencé à travailler à la constitution d’une base de données d’images sur le patrimoine industriel du Luxembourg.

© Pignon et grande couronne ; HISACS000849 ; Fonds Institut Emile Metz / Collection du CNA
© Archives de la Ville de Dudelange - Fonds Jean-Pierre Conrardy
© Archives de la Ville de Dudelange - Fonds Jean-Pierre Conrardy
© Archives de la Ville de Dudelange - Fonds Jean-Pierre Conrardy
1 / 4

Cette base de données présentera différentes dimensions temporelles et spatiales permettant d’examiner comment le paysage et les environnements du pays ont été transformés à l’époque de l’industrialisation et au-delà. La base de données d’images puise dans les riches collections de photos provenant de la collection du CNA d’ARBED Dommeldange (v. 1880-1970), du Fonds Jean-Pierre Conrardy (1930-1980), du travail de clubs de photos amateurs (v. 1930), d’un projet photographique Liewen am Minett (La vie dans la région du Minett) (1986) et enfin et surtout le travail de l’artiste luxembourgeois René Wampach (1920-2000), qui a réalisé un grand nombre de dessins et peintures représentant les différentes régions du Luxembourg et leur transformation progressive. La base de données fournira une histoire visuelle de l’industrialisation, de la formation d’espaces urbains, de la périphérisation des migrants, de la vie quotidienne des ouvriers, du déclin industriel et de la transition structurelle et, finalement, de l’émergence de nouveaux environnements. L’objectif est de réévaluer l’essor, la chute et la revitalisation de petites villes industrialisées en analysant de grandes quantités d’images pour ensuite les mettre en rapport avec la mémoire collective, la formation de l’identité nationale et les visions du futur.

Voir aussi

Héritages de la guerre, collaboration et résistance

L’unité de recherche « Histoire contemporaine du Luxembourg » au sein du C²DH s’est donné comme objectif d’étudier des objets aux cadres temporels, spatiaux et théoriques variables, en vue de produire de nouveaux savoirs scientifiques sur des phénomènes et des processus qui ont profondément affecté le Luxembourg et dont la valeur comparative dépasse la perspective nationale : histoire de la formation de l’État-nation, histoire des deux guerres mondiales, des occupations du pays et de leurs héritages, de l’antisémitisme et de la Shoah, des collaborations, des résistances, tentatives autoritaires et démocratisation, histoire syndicale et histoire de l’État-providence, histoire des migrations, histoire des transformations sociétales et culturelles depuis les années 1970…

en savoir plus

Les histoires de finance glocales

Le monde financier, un sujet d’histoire « glocale »

La financiarisation de l’économie mondiale au cours du XXe siècle est un sujet relativement nouveau pour la recherche historique.

en savoir plus

Les voies de migration

Le Luxembourg, terre de migrations

L’émigration au XIXe siècle, les immigrations depuis le début du XXe : le Luxembourg est une terre de migrations, aujourd’hui comme par le passé.

en savoir plus

Histoire numérique

Les activités de l’unité « Histoire digitale » (DH) du C²DH peuvent être divisées en trois catégories qui se recoupent : 1) la recherche et le développement de méthodes numériques ; 2) l’enseignement universitaire dans le cadre du Bachelor en cultures européennes et du Master en histoire européenne contemporaine et aussi des formations de compétences internes ; 3) la diffusion des activités scientifiques à travers des manifestations publiques et sites internet (« outreach »).

en savoir plus

Formation

Un cadre pour les jeunes chercheurs

Une des originalités du C²DH, tout comme de l’Université du Luxembourg, est la dimension internationale des recherches et la multiculturalité qui caractérise les études.

en savoir plus