Contrairement à d’autres sélections nationales, l’équipe de football italienne n’a que rarement été suivie par des contingents importants de supporters. La sélection italienne ne déplace pas les foules hors des frontières nationales. Cependant, à Luxembourg, ses victoires importantes furent célébrées par une foule d’immigrés et de descendants d’immigrés de la péninsule. De plus, lorsque l’équipe d’Italie se déplace dans leur pays d’accueil, ils manifestent leur attachement à leur patrie à travers des manifestations folkloriques. La « squadra azzurra » est donc un marqueur fondamental de leur identité. Les tentatives de récupération politique ne manquent pas. À partir de la fin des années 1990, des supporters-ultras néofascistes décident de se regrouper pour soutenir la squadra azzura Les rivalités interclubs, basées sur des affiliations identitaires locales, très fortes en Italie, ont auparavant toujours empêché ce type de projet. Cependant, les idées politiques qui les unissent vont avoir raison de leurs divisions. Mais, rapidement, cette expérience va échouer à fédérer les ultras italiens.
Denis Scuto est assistant professeur en Histoire contemporaine luxembourgeoise au Luxembourg Centre for Contemporary History (C²DH) de l'Université du Luxembourg, et un ancien joueur de football international de 1988 à 1993.
Sébastien Louis est professeur à l’Ecole Européenne de Luxembourg. Diplômé de l’Université de Perpignan où il a obtenu, en février 2008, son Doctorat d'Histoire en présentant une thèse sur les supporters ultras en Italie, il est depuis l’un des spécialistes de ce mouvement de jeunesse et intervient régulièrement dans la presse internationale et lors de conférence en Europe, en Asie et en Afrique sur le sujet.
Mercredi, 20 juin 2018, à 18.30 heures
Plateforme Rotonde 1
L-2448 Luxembourg-Bonnevoie
Cet événement s'inscrit dans le cadre d'un cycle de conférences sur le thème du football et de l'immigration organisé conjointement par le C²DH, la Fondation Robert Krieps et le Centre de Documentation sur les Migrations humaines (CDMH), avec le support de la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF).