1919 Vive d'Republik!
Lecture publique par le théâtre des Casemates, en coopération avec le C²DH.

Cette lecture nous met au coeur des grandes questions politiques, et nous fait, au présent, un récit épique de la révolution luxembourgeoise avortée de 1919.

Le 9 janvier 1919, la compagnie des volontaires se révolte et un comité de salut public se constitue. Dans la soirée du 9 au 10 janvier 1919, la Grande-Duchesse Marie-Adélaïde, à laquelle on reproche d’avoir entretenu des relations avec l’occupant allemand pendant la guerre et d’avoir favorisé la droite par ses interventions dans la vie politique, signe l’acte d’abdication, rétrodaté au 9 janvier - journée où la république de Luxembourg a finalement été proclamée pas moins de quatre fois. La séance de la Chambre des Députés est suspendue avant que les troupes d’occupation française n’interviennent et ne mettent fin au mouvement révolutionnaire. Le 14 janvier, lorsque la Chambre se réunit à nouveau, une nouvelle Grande-Duchesse monte sur le trône: Charlotte. Pendant un mois, du 13 décembre au 14 janvier, le pays avait connu une sorte de vide de pouvoir. En effet, la Chambre des députés avait demandé aux membres démissionnaires du gouvernement d’Emile Reuter de gérer les affaires courantes en qualité de “ministère d’affaires”. Mais le gouvernement Reuter s’y était opposé et n’avait plus assisté aux séances de la Chambre jusqu’au 14 janvier 1919. Puis, pendant un mois, les ministres démissionnaires ont continué à agir et à prendre des décisions politiques essentielles comme s’ils n’avaient pas démissionné.

Comme le souligne Denis Scuto : « Comble de l’histoire, dans nos manuels d’histoire nationale, dans notre « roman national » sur fond de légendes monarchistes, on reproche aux républicains de 1918-1919 d’avoir tenté un putsch. Or, leur mouvement a échoué notamment parce que leurs représentants à la Chambre ont tenu à respecter la légalité parlementaire. Alors que les membres monarchistes du gouvernement ont usé et abusé de pouvoirs dont ils ne disposaient plus et n’ont pas hésité à appeler à la rescousse, contre leur propre population, les soldats d’une puissance étrangère. » Une lecture vivante sur une année charnière de l’histoire de notre pays se basant sur des recherches historiques récentes, des récits, articles et autres documents historiques donnant au public l’impression de se trouver au coeur des débats, vifs et désordonnés, argumentés avec passion, peu après la première guerre mondiale.

 

Sélection des textes: Jacques Maas, Denis Scuto, Henri Wehenkel et Marc Limpach

Avec: Jhang Bermes, Max Jadin, Marc Limpach, Charles Muller, Paul Thiltges, Pitt Simon et Timo Wagner

 

Jeudi, 7 novembre 2019 à 20 heures

Kasemattentheater

Salle Tun Deutsch
14, rue du Puits
L-2355 Luxembourg

 

Les textes seront en français et en allemand.

Réservation: ticket@kasemattentheater.lu

Plus d'informations: www.kasemattentheater.lu

 

Téléchargez le dépliant