Public history

Modèles participatifs pour interpréter le passé

Project description
Ecole d’été « Participation & Démocratie »

16-20 Mai

(Esch-Belval ; Esch-sur-Alzette; Dudelange)

La plateforme de la démocratie participative/Université du Luxembourg a le grand plaisir d’accueillir la cinquième édition de l’école d’été internationale (International Summer School) “Participation et démocratie”. Dans le prolongement des précédentes éditions, l’école d’été vise à approfondir les réflexions sur le fonctionnement de nos démocraties représentatives et sur les différents processus démocratiques – plus ou moins innovants – visant à promouvoir une participation plus directe et délibérative des citoyens.

S’adressant aux étudiant·e·s en sciences politiques et sociales, ainsi qu’aux praticien·ne·s souhaitant renforcer leurs compétences, l’École d’été offre une semaine de formation interactive et personnalisée avec des enseignant·e·s reconnu·e·s internationalement. Elle propose un encadrement adapté aux étudiant·e·s en fin de master et aux doctorant·e·s à différents stades de leur avancement. Elle propose aussi aux praticien·ne·s de mettre en dialogue leur pratiques avec les évolutions de la gouvernance et de la participation citoyenne. L’ambition est de confronter les participant·e·s aux pratiques de recherche de chercheurs·euses confirmé·e·s, tout en donnant une opportunité de présenter ses travaux et de recevoir les commentaires et recommandations de des intervenant·e·s invité·es, mais aussi des autres participant·e·s.

Cette école d’été est le fruit d’une collaboration forte entre cinq universités francophones d’excellence : Sciences Po Bordeaux, l’Université Laval, l’Université libre de Bruxelles, l’Université de Lausanne et l’Université du Luxembourg. Cela en fait une école unique dans le champ des sciences sociales et de la science politique francophone notamment par sa capacité à comparer les approches, les cas nationaux et leurs transformations. La spécificité de cette école est d’être l’une des rares en Europe à faire du français la langue de travail principale, même si l’anglais est utilisé pour certaines interventions. La présente édition marque la première édition de l’école à Luxembourg après que celle-ci se soit tenue à deux reprises à Bordeaux en 2016 et 2021, à Laval en 2017, à Bruxelles en 2018 et à Lausanne en 2020.

Cette édition sera aussi l’occasion d’ouvrir un regard sur les nombreuses expériences participatives du Luxembourg et de saluer la collaboration fructueuse entre quatre acteurs engagés dans la l’étude et la promotion de la démocratie à Luxembourg : la Plateforme Luxembourgeoise de la Démocratie Participative (PLDP), la Chaire de Recherche en Études Parlementaires, ETICC et la ville de Dudelange en tant que ville pilote dans la démocratie participative.

L’école sera organisée autour des thématiques suivantes :

Y-a-t-il une demande pour plus de participation à l’ère de la désinformation ?
Etat des lieux des consultations citoyennes
Participation des jeunes et budget participatif
Participation citoyenne dans les tiers lieux : le cas de Esch2022 Capitale européenne de la culture
Digitalisation des campagnes politiques et effets sur la participation

Show this publication on our institutional repository (orbi.lu).