Luxemburgische Zeitgeschichte

Exposition «Être d’ailleurs en temps de guerre (14-18). Étrangers à Dudelange / Dudelangeois à l’étranger»

Exposition «Être d’ailleurs en temps de guerre (14-18). Étrangers à Dudelange / Dudelangeois à l’étranger»

© Collection ANLux

Résultat d’un partenariat entre le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) et le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), cette exposition se propose de scruter la dimension migratoire de Dudelange au cours de la Première Guerre mondiale en s’intéressant aux trajectoires de celles ou ceux qui quittent la cité tout comme de celles ou ceux qui y arrivent ou restent.

Guerres et migrations humaines sont intimement liées: des conflits meurtriers chassent les populations hors de leurs domiciles, tout en leur interdisant de se mouvoir librement, en dressant des barrières et en fermant les frontières. À l’occasion des guerres les communautés locales s’entredéchirent, redéfinissent leurs identités et apparences. Les guerres constituent des moments d’abandon et de relégation ponctués d’actes de violence aussi bien que de gestes de solidarité.

L’histoire migratoire de la ville de Dudelange en cours de guerre est le thème de l’exposition « Être d’ailleurs en temps de guerre (14-18). Étrangers à Dudelange / Dudelangeois à l’étranger ». Elle se décline en six sections : 1. L’occupation allemande avec la fermeture des frontières et le contrôle des identités ; 2. la décision des étrangers de partir ou de rester ; 3. l’engagement militaire pour le pays d’origine ou le pays d’accueil ; 4. la vie quotidienne des familles de migrants arrivées ou restées à Dudelange ; 5. la fin de la guerre avec l’arrivée des Américains ; 6. le processus de mémorialisation et les conséquences en termes de composition et de contrôle de la population.

Une installation réalisée par les artistes vidéastes Chiara Ligi et Mauro Macella relie les différentes sections et objets de l’exposition et crée une ambiance immersive multi-sensorielle.

L’exposition résulte d’un partenariat entre le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) et le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université du Luxembourg. Elle est réalisée en coopération avec les Archives nationales, la Bibliothèque nationale, le Centre national de l’Audiovisuel, le Musée national d’histoire militaire, la Ville de Dudelange, dans le cadre de l’exposition numérique « Éischte Weltkrich » commanditée par le Ministère d’État.

Visiter l'exposition

Vernissage le mardi 27 mars 2018 à 19h.

 

Exposition du 29 mars jusqu’au 9 décembre 2018

ouverte du jeudi au dimanche de 15h à 18h.

Fermeture estivale du 30 juillet au 29 août.

Visites guidées pour groupes et classes scolaires sur rendez-vous, aussi en dehors des heures d’ouverture.

 

Lieu : Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH), Gare-Usines, L-3481 Dudelange

Informations complémentaires : www.cdmh.lu

 

Télécharger le dépliant (pdf)