Contemporary history of Europe

Vers une Europe de la santé: défis et opportunités

Un nouveau cas de cancer est diagnostiqué toutes les 9 secondes. Chaque année dans l’Union européenne, 1,3 million personnes décèdent du cancer et le nombre de morts est en hausse. Il s’agit de la première cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires, et ses conséquences sur notre santé, sur nos systèmes de santé et sur nos économies sont dévastatrices. Or, plus de 40 % des cas de cancer pourraient être évités.

C’est pourquoi le 4 février dernier, la Commission européenne a lancé une consultation publique à travers l’UE ayant pour thème le plan européen de lutte contre le cancer. Ce plan sera présenté avant la fin de l’année et a pour objectif d’aider les États membres à renforcer la prévention et à améliorer les soins dispensés à l’échelle européenne.

Notre santé joue un rôle clef pour notre qualité de vie, notre bien-être et notre capacité à contribuer pleinement à la société: que peut-on faire pour la préserver? Pourquoi avons-nous besoin d’un nouveau plan et comment le citoyen européen peut-il en bénéficier au mieux, notamment dans son propre pays?

Show this publication on our institutional repository (orbi.lu).