Inégalement préservés, les RSN entrent dans les enjeux d’archivage du web de manière plus ou moins précoce. La Bibliothèque nationale de France [BnF] a archivé Dailymotion entre 2007 et 2013, Twitter depuis 2012 et YouTube à partir de 2017. L’Institut national de l’audiovisuel [Ina] archive YouTube et Vimeo depuis 2009-2010 et Twitter depuis 2014. Si toutes les plateformes ne bénéficient pas encore d’une activité de captures régulières, de nouveaux projets de collecte améliorent la couverture. Ainsi la BnF gère des collectes Instagram depuis 2020 et TikTok depuis 2022.
Quels sont les enjeux de conservation, mais aussi d’exploitation de ce patrimoine nativement numérique ? Quels sont les tendances, complémentarités, défis partagés, mais aussi spécificités propres à ces fonds ? Après avoir dressé un panorama rapide du développement international de l’archivage des RSN et des défis qu’ils posent, les approches en France de la BnF et de l’Ina sont mises en regard et en perspective. Elles permettent de s’intéresser dans une troisième partie à des collections plus particulières, qui invitent à penser ensemble les nouveaux paradigmes de préservation et de recherche.
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