Contemporary history of Europe

En construction. La fabrique française d'Internet et du Web dans les années 1990

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre d’une histoire jeune et très contemporaine, celle d’Internet, du Web et des cultures numériques et explore leur fabrique dans les années 1990 en France. Cette recherche, à la croisée de l’histoire des médias, de l’histoire de l’innovation, et de l’histoire sociale et culturelle, reflète les apports d’une approche française de l’histoire d’Internet et du Web.
Matérialité et infrastructures, temporalités et trajectoires, espaces et territoires traversent les cinq chapitres du livre. Ils apportent des arguments au choix d’une analyse nationale d’un phénomène pourtant transnational, en s’intéressant à l’attribution des noms de domaine et à la francophonie au sein de la Toile, à la transition entre la culture Minitel et celle du Web, ou encore à la place d’un État qui passe du volontarisme et du monopole des télécommunications à la dérégulation et aux imaginaires des autoroutes puis de la société de l’information.
Explorant les pratiques, difficultés, tâtonnements de la période et le tournant grand public du Web, on croise au cours de cette navigation des informaticiens, des entrepreneurs, des politiques, des passionnés de science-fiction, des militants, autant d’acteurs qui se confrontent, débattent, co-construisent. Ils vous invitent à les suivre dans un chantier entre « cathédrale et bazar », pour reprendre Eric Raymond, dont l’exotisme mais aussi l’actualité des débats ne cessent de nous frapper. Bienvenue dans le Cyberespace des années 1990 !

http://hdl.handle.net/10993/37642