2018 Année européenne du patrimoine culturel

Sensibiliser un large public au patrimoine culturel de l’Europe et aux valeurs qu’il véhicule, telle a été l’ambition de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018. Une large panoplie d’activités figurait au programme, qui allait de conférences traditionnelles à la réalité augmentée et virtuelle, de visites guidées à des animations 3D. La notion de patrimoine culturel inclut non seulement les monuments et sites, les paysages et monuments naturels, les collections des musées, bibliothèques et archives, mais aussi tous les aspects d’ordre immatériel et numérique des ressources héritées du passé.

Le C²DH a donc été un partenaire de choix pour cette initiative de la Commission européenne, d’autant plus que l’accent en était mis, entre autres, sur les mesures d’éducation et de sensibilisation du public. Plusieurs projets soumis par le C²DH ont été retenus par le comité de sélection officiel et ont ainsi pu porter le label « Année européenne du patrimoine culturel 2018 ». Il s’agit des manifestations suivantes :

Pour plus d’informations : #heritageforfuture et www.eych2018.com

Voir aussi

Forum Z

L’histoire à la rencontre du public

Forum Z (Z pour Zeitgeschichte, histoire contemporaine) sert de plateforme publique pour un débat critique et ouvert sur des questions actuelles en matière d’histoire contemporaine luxembourgeoise et européenne.

en savoir plus