A colonia luxemburguesa Grand-Duc et Dominique Santana

© Kary Barthelmey 

La première luxembourgeoise du documentaire interactif «A Colônia Luxemburguesa» de Dominique Santana et l'inauguration du "[L]aço à Belval ont eu lieu le 4 mars en présence de S.A.R. le Grand-Duc.

« A Colônia Luxemburguesa » est un projet transmédia qui nous entraîne dans le noyau de la Colônia Luxemburguesa et nous invite à découvrir ensemble un siècle de patrimoines industriel, culturel et social communs entre le Luxembourg et le Brésil. Le projet est désormais accessible gratuitement partout dans le monde via le site www.colonia.lu.

« A Colônia Luxemburguesa » permet au public de vivre une expérience interactive et un voyage de découverte pendant lequel, oscillant entre mythe et histoire, il est confronté à de nombreux témoignages racontés sous plusieurs angles et à travers différentes plateformes.

Le 4 mars, dans le cadre de Esch2022, la première luxembourgeoise du documentaire interactif a eu lieu à la Maison des Arts et des Étudiants à Belval en présence de S.A.R. le Grand-Duc. Après la projection, S.A.R. le Grand-Duc a inauguré le [L]aço (kiosque participatif) installé Place de l'Académie et connecté avec le [L]aço au Brésil.

 

Crédit photos : © Kary Barthelmey 

Le 26 février dernier, le projet a été pré-lancé au Cine Belas Artes et au Palácio da Liberdade à Belo Horizonte au Brésil. Après deux séances de projection du documentaire interactif face à une salle bondée au Cine Belas Artes, cinéma traditionnel de Belo Horizonte, les invités se sont réunis au Palácio da Liberdade. En présence de l’Ambassadeur, Monsieur Carlo Krieger, le Secrétaire de la Culture et du Tourisme, Monsieur Léonidas Oliveira, le bourgmestre de João Monlevade, Monsieur Laércio José Ribeiro, ainsi que des représentants d'ArcelorMittal et de l'Itamarary (MAE) de Minas Gerais une délégation luxembourgeoise et l’équipe du film de la réalisatrice Dominique Santana ont présenté le projet et inauguré le [L]aço brésilien.

Le [L]aço est un pavillon physique et participatif qui raconte l’histoire de la Colônia et qui invite les visiteurs à participer à cette histoire. Après l’inauguration du [L]aço brésilien, S.A.R. le Grand-Duc a pu inaugurer le [L]aço luxembourgeois ce vendredi 4 mars en se connectant directement avec des représentants de la Colônia Luxemburguesa à travers la cabine téléphonique digitale “Orelhão”, notamment Madame Marie Christiane Heuwert-Meyers, fille d’Eschois née à João Monlevade et actuellement Consul Honoraire du Grand-Duché à Rio de Janeiro. Le mot-valise [L]aço (laço=lien ; aço=acier) signifie littéralement liens d'acier. Son objectif principal est de faire resurgir des liens d'acier transatlantiques tissés pendant un siècle entre les communautés.

C'est le dialogue - cette zone d'échange entre les communautés et les différentes plateformes - qui dresse progressivement le curieux portrait de cette Colônia Luxemburguesa.

Après une courte période à Belo Horizonte, le [L]aço brésilien est transporté à Joao Monlevade, ville industrielle construite par de nombreux Luxembourgeois et cœur des activités de la sidérurgie brésilienne. La délégation luxembourgeoise a eu le grand honneur d’avoir été accueillie le dimanche 27 février par le bourgmestre et les responsables de cette commune, ainsi que par ArcelorMittal au Brésil.

Le 9 mars, le [L]aço a été inauguré à Joao Monlevade où il va rester le reste de l’année. La médiation culturelle au Luxembourg et au Brésil sera garantie par quatre bénévoles du Service volontaire du Service National de la Jeunesse.
 
En outre, en date du 4 mars la ville d’Esch a voté à l'unanimité le jumelage entre les villes d'Esch-sur-Alzette et de João Monlevade. Ce premier jumelage entre une ville luxembourgeoise et brésilienne a pour but de souligner et consolider cette relation historique des deux villes.

 

Le contexte historique et le fondement du projet

« A Colônia Luxemburguesa » a pour but de tisser et de renforcer les liens historiques entre le Luxembourg et le Brésil. Ce projet transmédia dévoile un siècle d'histoires croisées entre le Bassin Minier et l’État de Minas Gerais au Brésil - une expérience interactive et participative traçant un portrait de cette curieuse colonie forgée par l'acier.

En effet, il y a cent ans, le géant sidérurgique implanté au Luxembourg, ARBED – aujourd'hui ARCELORMITTAL – inaugurait sa filiale brésilienne nommée COMPANHIA SIDERÚRGICA BELGO MINEIRA au cœur de l'État de Minas Gerais. À cette époque, le manque de main d'œuvre qualifiée a provoqué l’exode de centaines de migrants luxembourgeois vers le Brésil afin d'ériger une usine sidérurgique colossale, entourée de sa ville industrielle, donnant ainsi naissance au berceau de l'industrie sidérurgique brésilienne.

Lors d’un voyage à la recherche de sa propre identité et au cœur d’une partie de ses racines, la réalisatrice et historienne Dominique Santana fait une trouvaille prodigieuse en découvrant la ville de João Monlevade, une version tropicale inouïe et étrangement familière du sud industriel du Luxembourg où elle a grandi. Cette révélation stupéfiante l'entraîne dans une quête fascinante sous le vernis des histoires mythiques de la Colônia Luxemburguesa.

À quoi ressemble cette Colônia? Comment s’est-elle intégrée dans la société brésilienne? 
 


La production

Samsa Film, associée au Centre national de l’Audiovisuel (CNA) et au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH, Université du Luxembourg), avec le soutien du Film Fund Luxembourg et Esch2022, a produit le documentaire transmédia « A COLÔNIA LUXEMBURGUESA » de la réalisatrice et historienne luxemburgo-brésilienne, Dominique Santana.

Ce projet innovant et transdisciplinaire fait partie intégrante de la recherche de doctorat de la jeune chercheuse Dominique Santana, soutenue par le Fonds National de la Recherche (FNR) au sein de l‘Université du Luxembourg et en co-tutelle avec l’Université de São Paulo.

« A Colônia Luxemburguesa » s’inscrit à la pointe des dernières avancées scientifiques en Digital Public History, sur la diffusion publique et l'engagement sociétal avec l’histoire à l’ère numérique.

À travers cette première collaboration entre l’Université du Luxembourg, Samsa Film et le CNA, nous créons de nouvelles synergies entre la recherche scientifique et le monde cinématographique et des nouveaux médias – une expérience de co-création véritablement novatrice pour tous les partenaires impliqués dans sa production.
 

  • une production SAMSA FILM (Bernard Michaux) 
  • en coproduction avec le LUXEMBOURG CENTRE FOR CONTEMPORARY AND DIGITAL HISTORY (C²DH) et le CENTRE NATIONAL DE 
  • L’AUDIOVISUEL (CNA), 
  • avec la participation du FILM FUND LUXEMBOURG, 
  • avec les soutiens de ESCH2022, FONDATION VEUVE EMILE METZ-TESCH, ROTARY CLUB ESCH-BASSIN MINIER