Histoire contemporaine européenne

Soirée cinématographique: «Un mur à Berlin» de Patrick Rotman

18 Novembre 2019

Soirée cinématographique: «Un mur à Berlin» de Patrick Rotman

Extrait du film « Un mur à Berlin » de Patrick Rotman © Tous droits réservés

Projection du film documentaire et débat avec Georges Marion (Le Monde) et Prof. Dr. Andreas Fickers (C²DH) à l'occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin.

« Il y a près de vingt ans, le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin s’écroulait. Ce fut un moment historique qui, pour beaucoup, signa la fin du XXe siècle et conclut ses drames. La chute du Mur annonce en effet la fin du système communiste qui, pendant plus de soixante-dix ans, a accompagné la marche du monde et imprimé sa marque sur une bonne partie de la planète.

Le Mur de sa construction à son effondrement, a symbolisé la division de l’Europe, l’affrontement des deux blocs, la tragédie allemande. Berlin, déchirure au cœur de l’Europe, a été pendant cinq décennies le sismographe de la guerre froide. Berlin, l’ancienne capitale du Reich, porte en effet les stigmates des deux totalitarismes du XXe siècle, communisme et hitlérisme.

Un Mur à Berlin raconte l’histoire de Berlin de la chute du nazisme à la chute du communisme: les deux Allemagnes, les raisons de la construction et la vie à l’ombre du Mur, les évasions et les morts, l’arrivée au Kremlin de Gorbatchev, les craquements de l’Europe de l’Est jusqu’à l’effondrement final de l’automne  1989, la soirée historique du 9 novembre... ».

Patrick Rotman

Auteur-réalisateur

Il y a 30 ans, le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombe. Pour évoquer cet événement qui a changé le cours de l’histoire du XXe siècle et débattre de sa résonance avec l’actualité, l’Europe Direct Information Center de l’Université de Luxembourg (EDIC), le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), l’Institut Pierre Werner et leurs partenaires – les Archives historiques de l’Union européenne (Florence), Stiftung Berliner Mauer (Berlin) et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg – invitent le public à la projection de ce documentaire artistique qui a fait date ainsi qu'à un débat.

Journaliste d’investigation et spécialiste des grands dossiers des relations internationales, Georges Marion a été témoin de la chute du Mur de Berlin et de la révolution roumaine (1989), qu’il a couvertes en direct pour le journal Le Monde, dont il devient grand reporter. Par la suite, il a été correspondant notamment en Algérie (1990-1992), en Afrique du Sud (1992-1995) et en Israël (à partir de 1998), avant de rejoindre Berlin (2001 à 2006). Fin connaisseur de l’Allemagne, il a collaboré avec Patrick Rotman dans la réalisation du docufiction « Un mur à Berlin ». Depuis 2013, il tient le blog intitulé Ma boite à souvenirs sur le site Arrêt sur images.

Prof. Dr. Andreas Fickers, directeur depuis octobre 2016 du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH)- , a fait des études en histoire, philosophie et sociologie. Il a obtenu son doctorat en 2002 à l’Université de RTWH Aachen et a travaillé comme professeur adjoint pour l’histoire de la télévision à l’Université d’Utrecht (2003-2007) et comme professeur agrégé pour l’histoire des médias comparatifs à l’Université de Maastricht (2007-2013). Actuellement il est professeur d’histoire contemporaine et numérique à l’Université du Luxembourg.

Ecrivain, scénariste et documentariste, titulaire d’un doctorat en histoire, Patrick Rotman a également publié une vingtaine d’ouvrages sur des sujets politiques et de société (Génération, Tu vois je n’ai rien oublié, L’âme au poing). Il est auteur-réalisateur de plusieurs documentaires dont notamment « Un Mur à Berlin », « Mitterrand, le roman du pouvoir », « Été 44 », « CHIRAC », « 68, les survivants », « Yvo Livi dit Yves Montand ». Il est également scénariste (Nuit Noire, L’ennemi intime, La conquête).

 

Lundi, 18 novembre 2019, à 18.30 heures

Neimënster, Salle Robert Krieps

28, rue Münster
L-2160 Luxembourg-Grund

En langue française

Entrée libre (pour des raison organisationelles, une inscription préalable est appréciée).