Le C2DH accueille des étudiants de la Doctoral School in Humanities and Social Sciences (École doctorale des Sciences humaines et sociales), qui fait partie de la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation (FLSHASE) de l’Université du Luxembourg.
L’unité de formation doctorale (DTU) « Histoire numérique et historiographie », qui fait partie de cette école doctorale, est un programme de recherche et de formation interdisciplinaire d’une durée de quatre ans, financé par le Fonds National de la Recherche (FNR).
Elle est conçue comme un espace d’expérience dans lequel différentes communautés de pratique et de cultures épistémiques – réunissant des historiens, des philosophes, des informaticiens, des géographes, des documentalistes ainsi que des spécialistes de l’interaction homme-machine – recherchent de nouvelles formes de production du savoir dans le domaine de l’histoire numérique et des sciences humaines.
Le DTU s’appuie sur le concept d’« herméneutique numérique », qui se définit comme une utilisation critique et auto-réflective d’outils et de technologies pour le développement de nouvelles questions de recherche, la vérification d'hypothèses analytiques et la production d’interprétations scientifiques sophistiquées.
Le DTU qui se fonde sur 8 axes thématiques et une série de questions fondamentales, offre un environnement de formation à 13 doctorants et 1 post-doctorant. En collaboration avec une multitude de partenaires nationaux et internationaux, le DTU organisera de nombreuses activités d’enseignement et de recherche collaboratives en étroite collaboration avec les écoles doctorales de l’IPSE et de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication (FSTC).
Pour de plus amples informations sur l’unité de formation doctorale, veuillez consulter leur site internet ou contacter le directeur du DTU (Prof. Andreas Fickers).