Histoire contemporaine du Luxembourg

Le Luxembourg au cœur d’un réseau transnational : le cas de la presse anarchiste en italien publiée dans les aires francophones (1870-1950)

24 Avril 2024

Hands on History lecture avec Isabelle Felici, Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Parmi les Italiens qui se sont installés au Luxembourg figurent de nombreux militants politiques. Si les communistes font l’objet d’études, de recherches et de publications, la présence, le rôle et les activités des anarchistes sont peu connus. Le propos de cette intervention est de donner les éléments pour une meilleure connaissance de cette présence des anarchistes au Luxembourg, en la replaçant dans le contexte de la circulation des anarchistes italiens pour qui, alors qu’ils sont souvent forcés à l’exil et expulsés des démocraties européennes, le Luxembourg, notamment la ville d’Esch-sur-Alzette, est un point de passage obligé sur les routes européennes.

Bien qu’aucun journal anarchiste en italien n’y ait vu le jour, le cas du Luxembourg est particulièrement intéressant dans le cadre d’une étude en cours sur la presse anarchiste en italien en France et dans les aires francophones (Suisse, Belgique, Tunisie 1872-1950), d’autant plus que l’enquête à mener repose sur des éléments sensibles, que les journaux ne mettent pas en avant et sur lesquels les archives sont aussi silencieuses : on tente en effet de laisser le moins de traces possibles pour ne pas comprendre la sécurité de ces lieux de passage. À terme, la recherche permettra de donner un nouvel éclairage aux mécanismes transfrontaliers.

L’intervention met l’accent sur les outils numériques, notamment sur la bibliographie en ligne de la presse anarchiste en italien, pour laquelle un projet de cartographie est en cours d’élaboration.

Isabelle Felici est professeure en études italiennes à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Ses travaux portent sur les manifestations culturelles et politiques liées aux mouvements migratoires qui concernent l’Italie des XIXe-XXIe siècles et sur l’histoire de l’anarchisme italien en exil. Elle conduit actuellement une étude sur la presse anarchiste en Italie publiée en France et dans d’autres aires francophones (1872-1950). Parmi ses publications les plus récentes:

  • « Collaborating Across the Atlantic: Gigi Damiani and the Italian anarchist press in the United States », Immigration and Exile Foreign-Language Press in the UK and in the US: Comparable (Hi)stories? (19th-21st Centuries), sous la direction de Bénédicte Deschamps & Stéphanie Prévost, Londres, Bloomsbury, 2024, p. 63-78.
  • Brassens anarchiste, sous la direction d’Isabelle Felici, Neuilly, éditions Atlande, 2023.
  • Migrantˑes engagéˑes. Cas italiens aux 19e et 20e siècles, dossier thématique sous la direction d’Isabelle Felici, Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, n°156, janvier-février-mars 2023.
  • « Retour à Aigues-Mortes », compte rendu de l’album De sel et de sang, par Fred Paronuzzi et Vincent Djinda, Altritaliani.net, https://altritaliani.net/retour-a-aigues-mortes/ mis en ligne le 4 juillet 2022.
  • « Baru ou le stéréotype sublimé », compte rendu de l’album Bella ciao (uno) de Baru, Altritaliani.net mis en ligne le 16 septembre 2021 https://altritaliani.net/bande-dessinee-et-immigration-italienne-baru-bella-ciao-ou-le-stereotype-sublime/
  • « Les cuisines de la solidarité et de l’exil », Réfractions, La faim et les moyens, n°47, automne 2021, p. 55-68.

 

Mercredi, 24 avril 2024

14:00 - 15:00

C²DH Open Space (4e étage de la Maison des Sciences humaines) et en ligne.