Histoire contemporaine européenne

Internet et le débat public: quelles mutations?

3 Avril 2024

Internet et le débat public: quelles mutations?

Social Impact of Streaming Platforms. Analyze the influence of streaming media on culture and society. Generative Ai. Source: Adobe Stock.

Séance inaugurale par Romain Badouard (Université Paris-Panthéon-Assas) et Annaïg Haute (Radio France Bleu Lorraine) du cycle de conférences «L’influence des médias et la désinformation».

L’influence des médias et la désinformation sont parmi les questions vives de nos sociétés contemporaines. Les reconfigurations des espaces médiatiques, notamment en ligne, conduisent à de nouvelles offres et de nouveaux usages de l’information. Le «cycle de rencontres sur l’influence des médias et la désinformation» organisé dans la Grande Région est une action culturelle qui souhaite stimuler le regard critique des citoyens sur l’actualité.

Entre 2024 et 2026, l’Université de Lorraine (CREM - Céline Ségur et Laurence Corroy) et l’Université du Luxembourg (Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History - Valérie Schafer) proposeront 6 conférences dans la Grande Région avec un.e chercheur.e en SHS, un.e journaliste et un.e animateur.rice spécialiste du sujet. Chaque conférence traitera d’un angle différent de l’influence des médias.

Ce cycle a un double objectif :

  • mieux comprendre l’évolution des pratiques de diffusion et de circulation des informations sur l’Internet;
  • sensibiliser aux mécanismes de formation de l’opinion publique sur les médias numériques.

***

La séance inaugurale accueillera un chercheur et une professionnelle des médias sur le thème «Internet et le débat public: quelles mutations?».

Romain Badouard, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l'Université Paris-Panthéon-Assas est un spécialiste reconnu des questions qui lient la circulation de l’information sur l’Internet et la formation du débat public. Il a notamment publié Le désenchantement de l’internet. Désinformation, rumeur, propagande (2017, FYP éditions); Les nouvelles lois du web. Modération et censure (2020, Le Seuil).

Annaïg Haute est la rédactrice en chef de la radio France Bleu Lorraine. Son expertise de la fabrique et de la vérification de l’information pour un média qui s’écoute et se lit désormais aussi en ligne, contribue à éclairer les questionnements citoyens sur le désordre informationnel.

 

Mercredi, 3 avril 2024

de 17:30 à 19:00 heures

Salon de Guise, Hôtel de Ville de Metz
1, Place d'Armes
57000 Metz

La conférence est ouverte à tous les publics de la Grande Région.

 

Le cycle de rencontres sur l’influence des médias et la désinformation est organisé avec le soutien de la ville de Metz et de l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg 2021 – 2027. Le projet GRACE (INTGR0100011) est dédié à la généralisation de l’éducation artistique à tous les citoyens de la Grande Région, et porte son attention sur l’éducation aux médias et aux outils numériques comme composante de l’éducation artistique.