Patrimoine, Public History et Humanités numériques. L’Encyclopédie pour une Histoire nouvelle de l’Europe et le fonds Colbert

Entendant ici la « patrimonialisation » numérique comme un processus allant de la numérisation à l’usage large d’un ensemble photographique, cet article explique comment, de 2013 à 2015, le LabEx EHNE a projeté de transformer une série de boîtes de photographies sur plaques de verre en un corpus iconographique numérisé jouant un rôle dans un projet de recherche d’une part, mis à disposition à un public large d’autre part. Dans ce processus, le rôle des méthodologies et outils issus des Humanités numériques est fondamental. Ils ont assuré une base solide et pérenne à la « mise en données » du fonds (sa numérisation et, notamment, l’amélioration des métadonnées), processus indispensable. Ils jouent un rôle de soutien dans le cas des exploitations pédagogiques du fonds. Ils permettent la « [mise en réseau » de ce fonds, par le biais de sa mise en ligne et de son usage dans l’Encyclopédie pour une Histoire nouvelle de l’Europe. La mise en données du fonds grâce aux méthodologies des Humanités numériques est ainsi ce qui permet d’en faire un patrimoine numérique.

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