Ranke.2 est une plateforme d’enseignement qui propose des cours sur la façon d’évaluer et de travailler de manière critique avec des sources historiques numériques.
L’omniprésence de la technologie numérique dans l’environnement d’apprentissage des étudiants est rarement remise en question. C’est surprenant quand on considère le rôle essentiel joué par la critique des sources dans le domaine des sciences humaines. Quand on songe à quel point la transition de l’analogue au numérique a eu une incidence sur les pratiques de recherches et comment elle nous a rendus de plus en plus dépendants des moteurs de recherche, il est évident qu’il nous faut une nouvelle approche de la critique des sources. Malgré le fait d’être issus de la génération numérique, les étudiants, et parfois même leurs professeurs, ont besoin de nouvelles compétences. Leur formation académique classique sur la façon de penser et de lire de manière critique doit être complétée par des connaissances techniques et mathématiques de base des phénomènes numériques. Ils doivent être encouragés à réfléchir sur les origines et les processus de création de ce qui apparaît sur leurs écrans ou leurs tablettes, et à remettre en question les résultats de recherche de leurs requêtes Google.
C’est cette préoccupation qui a poussé, en 2014, le directeur du C2DH Andreas Fickers à envisager une plateforme d’enseignement à source ouverte pour étudiants portant sur ce sujet. Elle a été lancée durant la conférence « Herméneutiques numériques en histoire : théorie et pratique », qui a eu lieu le 25 octobre 2018, à Belval. La plateforme Ranke.2 est une ressource web colorée et ludique, créée pour les professeurs et les étudiants qui peuvent visiter le site web et visionner des animations, participer aux quiz et remplir des tâches sur différents types de données.
« Les sources ont toujours été évaluées de manière critique par les historiens. Dans le passé, ces sources étaient principalement des documents papier et des objets matériels. Maintenant, nous consultons de plus en plus de représentations numérisées de sources historiques sans réfléchir à la grande différence existant entre quelque chose de concret et quelque chose créé à partir d’éléments numériques. Notre but est d’apprendre aux étudiants à traiter ces éléments numériques et à penser à la façon d’aborder leurs origines et leur création », explique Stefania.
Afin d’assurer une accessibilité maximale, trois niveaux de complexité sont proposés, chacun exigeant plus ou moins de temps. Les PETITS modules sont constitués d’une brève animation et d’un quiz pour les professeurs qui n’ont pas beaucoup de temps ; les modules INTERMÉDIAIRES proposent une série de tâches parmi laquelle on peut choisir ; et les GRANDS modules sont pour les professeurs numériquement avertis disposant d’assez de temps et de la logistique appropriée pour se lancer dans un projet avec leurs étudiants. Il n’y a aucun logiciel à télécharger, aucun compte requis, aucune autorisation nécessaire – quiconque peut surfer sur le site web, regarder les animations et compléter les quiz et les tâches. Ceux-ci peuvent aussi être téléchargés au format PDF, en même temps que les modèles de réponses conçus pour correspondre à la structure et à la logique de la tâche. La page web est disponible en anglais, allemand et français.
Le nom Ranke.2 est un clin d’œil au bon vieux Leopold von Ranke, l’historien allemand du XIXe siècle qui est généralement considéré comme le père de la critique des sources.
L’histoire de la justice au Luxembourg de 1815 à nos jours
À la conférence de presse du 29 janvier 2018, Andreas Fickers (C²DH) et Félix Braz (ministre de la Justice) ont signé une convention pour lancer un projet de recherche sur l’histoire de la justice au Luxembourg.
→ en savoir plus
Le suivi des médias du passé
Impresso est un projet de recherche collaborative de trois ans entre le Digital Humanities Laboratory de l’EPFL, l’Institut de linguistique informatique de l’Université de Zurich et le C²DH, entièrement financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.
→ en savoir plus
L’élaboration d’une plate-forme de mémoire numérique: un projet d’histoire publique sur les souvenirs de l’immigration italienne et portugaise
L’initiative de crowdsourcing Memorecord s’inscrit dans le cadre du projet intitulé Shaping a digital memory platform on migration narratives: A public history project on Italian and Portuguese migration memories in Luxembourg, dirigé par Anita Lucchesi au Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université du Luxembourg et financé par le Fonds national de la recherche (FNR) du Luxembourg.
→ en savoir plus
Populärkultur transnational - Europa in den langen 1960er Jahren
Un nouveau groupe interdisciplinaire de recherche composé de membres du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), de l’Institut d’Histoire de l’Université du Luxembourg et de l’Université de la Sarre, va examiner les transferts transnationaux de culture populaire dans l’Europe des années 1960.
→ en savoir plus
L’exposition numérique Éischte Weltkrich : Remembering the Great War in Luxembourg
L’exposition numérique Éischte Weltkrich: Remembering the Great War in Luxembourg est un projet développé par le C²DH dans le but d’aborder une période importante, mais négligée et fort peu étudiée de l’histoire du Luxembourg.
→ en savoir plus