Impresso est un projet de recherche collaborative de trois ans entre le Digital Humanities Laboratory de l’EPFL, l’Institut de linguistique informatique de l’Université de Zurich et le C²DH, entièrement financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.
Les journaux historiques sont des miroirs des sociétés passées. Publiés régulièrement durant des siècles, ils consignent tout autant les guerres que les événements mineurs, éclairent les problématiques internationales nationales et locales et documentent la vie quotidienne. En résumé, ils conservent la trace de l’histoire à tous les niveaux, et la richesse des renseignements qu’ils renferment ainsi que la contextualisation intrinsèque de ceux-ci, érigent les journaux au rang de sources primaires inestimables pour les historiens.
L’objectif du projet est de permettre une fouille de textes critique d’archives de presse (de Suisse, du Luxembourg et de Belgique), par l’implémentation d’un cadre technologique pour extraire, traiter, lier et explorer les données provenant d’archives de médias imprimés. Soutenu par un consortium interdisciplinaire rassemblant des linguistes informaticien, des spécialistes des humanités numériques, des designers, des historiens, des bibliothécaires et des archivistes, impresso (c’est-à-dire « ce qui a été imprimé ») tente de surmonter les défis que représentent l’enrichissement des contenus et la représentation, la visualisation et l’analyse des données, sans omettre des réflexions méthodologiques et épistémologiques.
Les résultats attendus incluent entre autres une collection d’outils de traitement automatique de la langue naturelle (NLP, Natural Language Processing) dédiée aux médias historiques imprimés, des interfaces de visualisation pour une exploration active et une analyse critique des corpus de journaux dans un souci de transparence, ainsi qu’un projet de recherche en histoire numérique portant sur la résistance à l’unification européenne de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Le rôle de l’équipe du C²DH est de développer une interface innovante pour effectuer des recherches dans des journaux historiques, ce qui facilitera leur exploration et répondra aux exigences de la recherche académique. Une équipe d’historiens, de designers, de développeurs et de linguistes informaticiens travaillent ensemble pour atteindre cet objectif en respectant des principes de co-design.
Le projet est une grande opportunité de fortifier les compétences du C²DH en matière de développement d’interfaces s’inspirant des principes d’herméneutique numérique et jouant le rôle de modèle cognitif de l’histoire numérique critique.
Afin d’insister sur la pertinence du projet pour l’histoire, les sciences humaines et les sciences sociales en général, le C²DH a lancé une série d’ateliers qui propose un forum pour les utilisateurs et les développeurs leur permettant d’échanger des idées.
L’histoire de la justice au Luxembourg de 1815 à nos jours
À la conférence de presse du 29 janvier 2018, Andreas Fickers (C²DH) et Félix Braz (ministre de la Justice) ont signé une convention pour lancer un projet de recherche sur l’histoire de la justice au Luxembourg.
→ en savoir plus
L’élaboration d’une plate-forme de mémoire numérique: un projet d’histoire publique sur les souvenirs de l’immigration italienne et portugaise
L’initiative de crowdsourcing Memorecord s’inscrit dans le cadre du projet intitulé Shaping a digital memory platform on migration narratives: A public history project on Italian and Portuguese migration memories in Luxembourg, dirigé par Anita Lucchesi au Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université du Luxembourg et financé par le Fonds national de la recherche (FNR) du Luxembourg.
→ en savoir plus
Populärkultur transnational - Europa in den langen 1960er Jahren
Un nouveau groupe interdisciplinaire de recherche composé de membres du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), de l’Institut d’Histoire de l’Université du Luxembourg et de l’Université de la Sarre, va examiner les transferts transnationaux de culture populaire dans l’Europe des années 1960.
→ en savoir plus
Une plateforme d’enseignement sur la critique des sources numériques
Ranke.2 est une plateforme d’enseignement qui propose des cours sur la façon d’évaluer et de travailler de manière critique avec des sources historiques numériques.
→ en savoir plus
L’exposition numérique Éischte Weltkrich : Remembering the Great War in Luxembourg
L’exposition numérique Éischte Weltkrich: Remembering the Great War in Luxembourg est un projet développé par le C²DH dans le but d’aborder une période importante, mais négligée et fort peu étudiée de l’histoire du Luxembourg.
→ en savoir plus