Une plateforme pour l’histoire contemporaine du Luxembourg dans une perspective transnationale

La recherche au service de la société luxembourgeoise

Le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) est le plus jeune des trois centres interdisciplinaires de recherche de l’Université du Luxembourg. Dans le cadre de ses missions, le C²DH se propose de constituer une plateforme pour la discussion critique et l’étude académique de questions liées à l’histoire contemporaine du Luxembourg vue dans une perspective transnationale.

Parmi les événements marquants et mutations profondes qui ont affecté le Luxembourg, le C²DH s’intéresse plus particulièrement aux deux guerres mondiales et à des questions comme l’occupation, la résistance et la collaboration qui ont marqué le débat sur l’identité nationale. La transition d’une industrie à dominance sidérurgique vers une économie marquée surtout par les services dont les finances et l’audiovisuel, sont un des autres axes de recherche, tout comme le phénomène des migrations et partant de la multiculturalité qu’a entrainé la croissance économique. Le développement du Luxembourg vu comme État-nation et démocratie dans le cadre de la construction européenne et de la globalisation suscite lui aussi des questions auxquelles les chercheurs du C²DH essaient d’apporter des questions.

Plusieurs projets lancés par le C²DH en 2017 concernent l’histoire contemporaine luxembourgeoise, et le fait qu’ils soient régulièrement relevés par la presse souligne bien leur importance pour le débat politique et sociétal. En fait partie un projet de recherche qui étudie l’histoire de la Première Guerre mondiale au Luxembourg, un projet qui analyse la position de l’État luxembourgeois face aux Juifs des années 30 à 50 du XXe siècle ou encore un projet, plus récent, qui dressera l’histoire de la justice au Luxembourg de 1815 à aujourd’hui.

Faire participer un large public au travail de recherche du centre, dans le but visé par l’histoire publique, tel est le rôle des Forum Z, une série d’événements consacrés à des sujets très divers, de « L’avenir du storytelling en histoire » à « L’ombre de la Seconde Guerre mondiale » en passant par « L’histoire globale de la finance ». « Il s’agit pour nous de traduire notre savoir pour en faire profiter la société luxembourgeoise par des activités ‘outreach’ innovatives et créatives », explique Andreas Fickers. « En plus, le C²DH a un devoir d’engagement dans les débats publics qui ont besoin d’une réflexion historique. »

Voir aussi

Les nouveaux locaux du C²DH

Vecteur d’innovation

Le 17 avril 2017, l’équipe a intégré les nouveaux locaux du C²DH à la Maison des Sciences Humaines de l’Université du Luxembourg.

en savoir plus

Shaping the Europe of the future

Le 13 octobre 2017, de vifs débats sur l’avenir de l’Europe ont fait salle comble à l’Université du Luxembourg

Le 13 octobre, le grand auditoire de l’Université du Luxembourg était rempli jusqu’à la dernière place pour la conférence Shaping the Europe of the future organisée par le C²DH, ainsi que la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et leurs partenaires.

en savoir plus

Un acteur international de la recherche en histoire numérique

Une plateforme internationale de réflexion sur les défis méthodologiques et épistémologiques

Si la recherche et l’enseignement académique de l’histoire contemporaine luxembourgeoise et européenne dans une perspective transnationale est un de ses principaux piliers, le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) a aussi l’ambition de devenir une plateforme internationale de réflexion sur les défis méthodologiques et épistémologiques auxquels est confrontée l’historiographie à l’ère du numérique.

en savoir plus