Vecteur d'innovation

Les nouveaux locaux du C²DH

Le 17 avril 2017, l’équipe a intégré les nouveaux locaux du C²DH à la Maison des Sciences Humaines de l’Université du Luxembourg. La culture de transparence, que vise le C²DH, se reflète jusque dans l’architecture de ces nouveaux locaux. L’espace y est organisé de manière à faciliter la rencontre, les échanges et à promouvoir une communication ouverte.

1 / 6

Les nouveaux locaux du C²DH se composent d’espaces de recherche, de collaboration et de support. L’aménagement répond à un réel projet stratégique traduisant une approche managériale et culturelle ouverte et participative : moins de hiérarchie, plus de transversalité et d’échange, plus d’innovation. Entre l’utilisation de parois en verre, la création d’espaces ouverts, l’installation de mobilier lounge, l’esprit d’équipe ainsi que la cohésion et le lien social entre les chercheurs et les employés sont valorisés.

L’autre dimension est liée à l’expérimentation. En effet qui dit sciences humaines ne pense pas nécessairement à un laboratoire, surtout pris au sens littéral du terme, c’est-à-dire un local aménagé pour faire des expériences et recherches scientifiques. Au C²DH une telle installation va pourtant de soi, puisque son champ d’activité concerne les nouvelles méthodes et applications digitales, plus particulièrement la manière dont celles-ci peuvent être utilisées dans la recherche historique et l’enseignement de l’histoire. Les locaux dans la Maison des Sciences Humaines à Belval comptent donc un Digital History Lab (DH Lab).

Les installations du DH Lab sont à la pointe du progrès, tel ce robot scanner de livre à haut débit. Le Treventus ScanRobot 2.0 et le logiciel de bibliothèque numérique Nainuwa, complété par un moteur OCR puissant, permettent un scan rapide et en douceur des pages d’un livre. « Le but en est bien sûr de mettre ces publications scientifiques rapidement à la disposition de tous les membres du C²DH », précise le Dr.-Ing. Lars Wieneke, responsable de l’infrastructure digitale du centre. Une imprimante 3D et deux scanners 3D qui font également partie du DH Lab, offrent de nouvelles potentialités en recherche historique puisque ces appareils permettent de numériser et matérialiser des objets en trois dimensions, ce qui peut faciliter leur étude.

L’aménagement physique est doublé par la mise en place de technologies collaboratives. Ainsi, le C²DH Backstage, la plateforme numérique du centre, constitue un espace de collaboration dynamique utilisé par toute l’équipe dans le cadre de ses travaux de recherche et autres activités.

Voir aussi

Shaping the Europe of the future

Le 13 octobre 2017, de vifs débats sur l’avenir de l’Europe ont fait salle comble à l’Université du Luxembourg

Le 13 octobre, le grand auditoire de l’Université du Luxembourg était rempli jusqu’à la dernière place pour la conférence Shaping the Europe of the future organisée par le C²DH, ainsi que la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et leurs partenaires.

en savoir plus

La recherche au service de la société luxembourgeoise

Une plateforme pour l’histoire contemporaine du Luxembourg dans une perspective transnationale

Le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) est le plus jeune des trois centres interdisciplinaires de recherche de l’Université du Luxembourg.

en savoir plus

Un acteur international de la recherche en histoire numérique

Une plateforme internationale de réflexion sur les défis méthodologiques et épistémologiques

Si la recherche et l’enseignement académique de l’histoire contemporaine luxembourgeoise et européenne dans une perspective transnationale est un de ses principaux piliers, le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) a aussi l’ambition de devenir une plateforme internationale de réflexion sur les défis méthodologiques et épistémologiques auxquels est confrontée l’historiographie à l’ère du numérique.

en savoir plus