Une plateforme internationale de réflexion sur les défis méthodologiques et épistémologiques

Un acteur international de la recherche en histoire numérique

Si la recherche et l’enseignement académique de l’histoire contemporaine luxembourgeoise et européenne dans une perspective transnationale est un de ses principaux piliers, le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) a aussi l’ambition de devenir une plateforme internationale de réflexion sur les défis méthodologiques et épistémologiques auxquels est confrontée l’historiographie à l’ère du numérique.

Le C²DH met plus particulièrement l’accent sur le développement de méthodes et instruments numériques comme moteurs d’une recherche innovative en histoire contemporaine mais aussi sur la réflexion critique que nécessite leur mise en application. « Le C²DH veut devenir un centre d’excellence au niveau international », précise son directeur, Andreas Fickers. « Il veut se placer dans la communauté scientifique comme endroit où on réfléchit sur les multiples défis que pose le numérique pour penser et pour raconter l’histoire. »

Avec ses 13 doctorants, la Doctoral Training Unit (DTU) on Digital History and Hermeneutics contribue considérablement à la reconnaissance internationale du centre en tant que plateforme unique de réflexion critique dans le domaine de l’histoire numérique et de l’herméneutique. La coopération avec le Roy Rosenzweig Center for History and New Media de Washington D.C., le Center for Digital Research in the Humanities de l’Université du Nebraska–Lincoln, le Center for Spatial and Textual Analysis de l’Université Stanford, le Humlab de l’Université d’Umeå en Suède, le DHLAB de l’École polytechnique fédérale de Lausanne et le Trier Center for Digital Humanities créent des liens étroits avec des institutions jouissant d’une forte expertise dans le domaine de l’histoire et des sciences humaines. Ces partenariats sont essentiels pour l’élaboration collaborative de nouveaux outils d’historiographie numérique et la conception de projets de recherche innovants.

Dans le travail de communication, le site internet du C²DH ainsi que les réseaux sociaux jouent un rôle important, permettant d’atteindre aussi bien la communauté internationale des chercheurs qu’un public plus large, conformément au rôle d’acteur de l’histoire publique qu’assume le centre.

Voir aussi

Les nouveaux locaux du C²DH

Vecteur d’innovation

Le 17 avril 2017, l’équipe a intégré les nouveaux locaux du C²DH à la Maison des Sciences Humaines de l’Université du Luxembourg.

en savoir plus

Shaping the Europe of the future

Le 13 octobre 2017, de vifs débats sur l’avenir de l’Europe ont fait salle comble à l’Université du Luxembourg

Le 13 octobre, le grand auditoire de l’Université du Luxembourg était rempli jusqu’à la dernière place pour la conférence Shaping the Europe of the future organisée par le C²DH, ainsi que la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et leurs partenaires.

en savoir plus

La recherche au service de la société luxembourgeoise

Une plateforme pour l’histoire contemporaine du Luxembourg dans une perspective transnationale

Le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) est le plus jeune des trois centres interdisciplinaires de recherche de l’Université du Luxembourg.

en savoir plus