Histoire publique Histoire contemporaine du Luxembourg

Mai 68 et les Luxembourgeois – Appel à témoignages et contributions

Mai 68 et les Luxembourgeois – Appel à témoignages et contributions

              © Ludwig Binder / Bilder der Revolte

L’année 1968 est devenue emblématique d’une période de révoltes et d’agitations culturelles et sociales aux quatre coins du globe et son cinquantenaire est une belle occasion de revenir sur les expériences de ceux qui l’ont connue. Comment vous souvenez-vous de cette période? Racontez et partagez vos souvenirs dans le cadre de l’exposition «Échos luxembourgeois de Mai 68».

Vous étiez étudiant, lycéen, travailleur, au Luxembourg ou à l’étranger, en 1968 et vous souhaitez raconter votre expérience des événements de cette année particulière ? Vous avez gardé des coupures de journaux, des affiches ou des photos de cette époque ? Nous cherchons à donner une voix à tous ceux qui étaient aux premières loges, ceux qui suivaient les événements dans la presse ou sur leur transistor.

L’exposition se tiendra du 27 avril au 27 mai 2018 dans le cloître Lucien Wercollier à l’Abbaye de Neumünster, et nous invitons quiconque serait intéressé pour partager son expérience, un ou plusieurs objets de cette période, à entrer en contact avec le commissaire de l’exposition, Richard Legay. Nous serions heureux de recevoir toute contribution, qu’il s’agisse d’un témoignage écrit, oral, ou de matériel (audio)visuel, photographique, ou textuel.

Pour ce faire, vous pouvez nous contacter par e-mail (richard.legay@uni.lu), ou par courrier à l’adresse suivante :

Richard Legay
C²DH, Université du Luxembourg
Maison des Sciences Humaines
11, Porte des Sciences
L - 4366 Esch-Belval

 

L’exposition « Échos luxembourgeois de Mai 68 » est organisée en partenariat avec le Tageblatt et la Photothèque de la Ville de Luxembourg. Les détails pratiques de l'exposition sont disponibles sur le site de l’Abbaye de Neumünster.