Les Rendez-vous de l’histoire de Blois

4 October 2017 to 8 October 2017

Les RDV de l'histoire
Le C²DH sera présent à la 20ᵉ édition des Rendez-vous de l'histoire qui se déroulera à Blois sur le thème « EURÊKA-inventer, découvrir, innover ».

Cet événement constitue un point de rencontre incontournable pour les historiens et tous les passionnés d’histoire. Pendant quatre jours les Rendez-vous de l’histoire proposent près de 400 débats et conférences entre historiens, romanciers, journalistes et politiques, un cycle cinéma, des expositions et l’un des plus grands salons du livre d’histoire en Europe.

Les Rendez-vous de l’histoire constituent également un temps fort de formation continue avec l’organisation d’ateliers, de conférences et de tables rondes à teneur pédagogique et didactique à destination des enseignants. Tout en prenant en compte l’usage du numérique et des nouvelles technologies, l’ambition de ces rencontres est de tisser des liens entre la recherche et les pratiques d’enseignement.

Le C²DH présentera sur son stand (n°171), situé près du Café littéraire, ses principales activités de recherche en mettent l’accent notamment sur les trois axes thématiques suivants : l’histoire contemporaine du Luxembourg, l’historiographie numérique et l’histoire européenne.

Le centre sera aussi au cœur de plusieurs interventions, dans le cadre du « Lab de l’enseignant et du chercheur », un espace dédié aux questions d’enseignement dans le monde éducatif et aux problématiques innovantes dans la recherche en sciences humaines:

Mesurer l’effet Eurêka en Histoire numérique à travers l’analyse du discours

Samedi 07.10.2017, 14h à 15h15 – Salle 22, ESPÉ

À partir d’une étude de cas en histoire orale sur le caractère multidimensionnel de la construction européenne, dans quelle mesure le multimédia et l’analyse textométrique entraînent-ils des pistes novatrices de recherche?

Intervenants: Florentina Armaselu, Elena Danescu, François Klein

 

Ressources numériques pour enseigner la décolonisation en lien avec le processus d’intégration européenne

Vendredi 06.10.2017, 15h45 à 17h – Salle 20, ESPÉ

700 ressources multimédias (documents d’archives, articles de presse, photos, caricatures, cartes…) pour retracer les décolonisations française et britannique, et leur influence sur le processus de construction européenne.

Intervenants: Victoria Mouton, Marco Gabellini

Par ailleurs, Prof. Dr Andreas Fickers, directeur du C²DH participera à une table-ronde:

« Inventer l’Europe : Technologies et constructions européennes depuis le XIXe siècle »

Samedi 07.10.2017, 16h à 17h30 – AMPHI Denis Papin, INSA

Carte blanche au CNRS.

Depuis deux siècles, l’Europe invente et s’invente en même temps. Entre intégration cachée et nouvelles frontières : découvrez la longue histoire des liens entre innovations et constructions européennes !

Modérateur: Léonard LABORIE, chargé de recherche au CNRS.

Intervenants: Pascal GRISET, professeur à l’université Paris-Sorbonne, Andreas FICKERS, professeur d’histoire contemporaine à l’université du Luxembourg, Alexander BADENOCH, professeur assistant à l’université d’Utrecht (Pays-Bas)